Grâce à D-ieu, les sites internet de Tora sont très nombreux sur le Net. Chacun à sa façon – et à condition que leurs enseignements respectent celui de nos plus grandes autorités rabbiniques orthodoxes – contribue à augmenter les possibilités de rapprocher le plus grand nombre d'âmes de leur Créateur. Même si notre site se joint avec plaisir à ce groupe, nous pensons qu'il est différent de la plupart d'entre eux.

Le fait est qu'un effort important est réalisé dans la quasi-totalité de ces sites pour rendre la Tora accessible au plus grand nombre et qu'ils attendent le minimum d'effort de la part des lecteurs.

À cette fin, aucune connaissance est requise de la part des lecteurs pour bénéficier pleinement des articles publiés sur ces sites internet et le plus souvent, les personnes qui les écrivent sont suffisamment douées pour rendre intelligible des concepts qui sont quelques fois complexes.

Cette approche est impensable pour notre site. La raison est simple : nous traduisons en français le commentaire sur la Tora d'un génie : le Ramban. Notre souhait est de rendre notre traduction la plus fidèle au commentaire originel, sans rien ajouter, interpréter ou modifier.

Il est certain que Moïse Nahmanide – le Ramban – avait à cœur de rendre accessible au public son commentaire. Cependant, il est peu probable que son intention fut celle d'être lu sur Internet, y compris par des personnes dont les connaissances en Tora sont faibles, voire même par des personnes qui n'ont jamais lu la Tora.

Nous nous en voudrions si notre mise en garde devait effrayer nos lecteurs. Si nous la formulons, c'est seulement pour répondre par avance aux commentaires qui ne manqueront pas de nous être envoyés à propos la difficulté relative du commentaire du Ramban. De fait, malgré ses efforts, le Ramban n'explique pas toujours la totalité des concepts qu'ils manie et à l'occasion, le lecteur peut se sentir mis en difficulté devant une idée développée et dont il ne connaît pas les bases.

Que l'on se rassure : le plus souvent, une lecture sérieuse de son commentaire permet de comprendre le Ramban et d'augmenter d'une façon extraordinaire notre propre connaissance de la Tora. En fin de compte : n'est-ce pas là l'objectif de l'étude ?

Ceux et celles qui feront l'effort de lire régulièrement les commentaires du Ramban sur la Tora seront les témoins d'une chose merveilleuse. Chaque semaine, ils et elles sentiront leur cœur se remplir d'un sentiment précieux : celui de la joie et de la prise de conscience que – chacun à son allure – des pas sont faits dans la bonne direction : celle qui nous rapproche du Maïtre du monde.

Étudier le commentaire du Ramban sur la Tora, c'est découvrir chaque fois un peu plus la Parole divine. Pour sûr, notre âme ne demande rien de mieux ! Si cela demande de l'attention – régulière, constante et approfondie – qui ne serait pas prêt à se relever les manches pour un tel travail ?

En devenant des lecteurs assidus de notre site, vous rejoignez une équipe de travailleurs d'un type spécial : ceux et celles qui désirent mettre la joie au centre de leur vie et qui sont prêts à y consacrer les efforts nécessaires – tout de même pas si terribles que cela – pour atteindre leur objectif.

Alors, n'hésitez pas : relevez-vous les manches et commencez dès maintenant dès à présent la lecture du Ramban. Vous ne le regretterez pas !

Le blog de David-Yits'haq Trauttman

- Sur mon blog, je vous promets d'être franc et direct.

- Les sujets seront nombreux, car il n'en existe pas qui ne sont pas liés à notre lien avec Hachem.

- Si vous désirez me poser une question, vous pouvez m'écrire à : [email protected] J'essaierai de vous répondre le plus vite possible.

- Pour conclure : n'oubliez pas d'être joyeux, toujours.