(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

1:1 "Au commencement, D-ieu créa le ciel et la terre".

Rabbi Yit'shaq a répondu [à sa question].

La Tora commence en proclamant « Au commencement, D-ieu créa...» et raconte ensuite le sujet entier de la Création, jusqu'à celle de l'homme, la façon dont Il [D-ieu] lui accorda [le pouvoir de] dominer les œuvres de Ses mains et mit tout à ses pieds (4). [La Tora raconte également] la façon dont le Jardin du Paradis – qui est le meilleur endroit parmi toutes les créations en ce monde – devint sa demeure, jusqu'au jour où il pécha et en fut par conséquent expulsé.

[Nous apprenons aussi] la façon dont les personnes de la génération du déluge furent renvoyées de ce monde à cause de leur péché et comment celui qui était pieux parmi eux (5) – avec ses enfants – furent sauvés. [Nous apprenons également la façon dont] la faute de leurs descendants fit qu'ils furent répartis dans différents endroits et dispersés dans différents pays et comment – en fin de compte – ils s'installèrent chacun selon « leur tribu et selon leur peuple.» (6)

Si tel est le cas, il est approprié pour un peuple qui continue à pécher de perdre sa place et qu'un autre peuple vienne pour hériter de sa terre. De fait, cela est un principe que Dieu a appliqué en ce monde, depuis toujours. Cela est encore plus vrai en ce qui concerne ce que disent les Écritures, c'est-à-dire que le peuple de Canaan reçut une malédiction et fut vendu pour l'éternité comme serviteur (7). Ainsi, il ne conviendrait pas que ce peuple hérite du meilleur endroit du monde.

Ce sont plutôt les serviteurs de Dieu – la postérité de Son bien-aimé (8) – qui devaient en hériter, tel qu'il est écrit : « Il leur octroya des terres occupées par des peuples : ils héritèrent du labeur d’autres nations, afin qu’ils observassent Ses statuts et respectassent Ses lois.» (9)

Cela signifie qu'Il expulsa ceux qui s'étaient rebellés contre Lui et installa à leur place ceux qui Le servaient afin qu'ils sachent qu'en Le servant, ils hériteraient de la terre, tandis que s'ils péchaient à Son encontre, la terre les vomirait, de la même façon qu'elle avait vomi le peuple qui y résidait avant eux (10).

Suite...

(4) Voir Psaumes 8:7.

(5) C'est-à-dire : Noa'h (Noé).

(6) Genèse 10:5.

(7) Ibid. 9:25-27.

(8) Le Patriarche Avraham.

(9) Psaumes 105:44-45.

(10) Lévitique 18:28.

(Extrait de l'ouvrage à paraître aux Éditions Sichy : "Commentaire du Ramban sur la Paracha" ).

Questions sur la Paracha Béréchith

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Pour quelle raison la Tora commence-t-elle par le récit de la Création ?

  • Quel est le premier commandement enseigné par la Tora ?

  • Quel est le meilleur endroit du monde ?

  • Pour quelle raison le peuple de Canaan fut-il renvoyé de sa terre (la Terre d'Israël) ?