Ramban : Paracha 'Hayé Sarah (1)

23:1 "Cent ans et vingt ans et sept ans."

(1) Selon Rachi : « Ceci est la raison pour laquelle [le mot] "ans" est écrit plusieurs fois : afin de nous informer que chaque [mot] est interprété pour lui-même. À l'âge de cent ans, elle était comme si elle avait ving ans par rapport au péché (2) et à l'âge de ving ans, elle était comme si elle avait sept ans par rapport à la beauté. »

Il est également écrit (3) : « Les années de la vie d'Abraham » et l'interprétation [de Rachi] n'est pas exacte (4). [En ce qui concerne] : « les années de la vie d'Ismaël » (5), la même expression est utilisée, ce qui laisserait penser que les années [d'Ismaël] furent égales à celles d'Abraham. [Pourtant], celles-ci ne furent pas égales en rapport à la vertu.

Lire la suite...

Ramban : Paracha 'Hayé Sarah (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

Il semble que le commandement à propos du ligotage [d'Yitshaq] eut lieu à Beer Shava, car c'est dans cette ville [qu'Abraham] habitait et c'est à cet endroit qu'il retourna [après le ligotage]. De fait, il est écrit (17) : « Et Abraham planta un bouquet d'arbres à Beer Shava et y proclame le Seigneur, D-ieu Éternel ».

Il est également dit (18) : « Et Abraham habita longtemps encore dans le pays des Philitins ». Cela fait référence au fait qu'il habitait à Beer Shava qui se situe dans le pays des Philistins ; c'est à cet endroit qu''il reçut le commandement à propos du ligotage [de son fils Yits'haq]. C'est pour cette raison qu'il lui fallu trois jours pour se rendre [au mont Moriah (19)], car le pays des Philistins est éloigné de Jérusalem.

Lire la suite...

Questions sur la Paracha 'Hayé Sarah

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Selon Rachi, pour quelle raison le mot « ans » est-il répété dans le premier verset de la Paracha ?

  • Selon le Ramban, quelle est la réponse à donner à la question précédente ?

  • Selon le Ramban, dans quelles villes se trouvaient Abraham et Sarah lorsque celle-ci décéda ?

  • Selon Rachi, pour quelle raison le mot « ans » est-il répété dans le premier verset de la Paracha ?

  • Selon le Ramban, quel itinéraire emprunta Abraham après le ligotage d'Yits'haq ?