(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

Il semble que le commandement à propos du ligotage [d'Yitshaq] eut lieu à Beer Shava, car c'est dans cette ville [qu'Abraham] habitait et c'est à cet endroit qu'il retourna [après le ligotage]. De fait, il est écrit (17) : « Et Abraham planta un bouquet d'arbres à Beer Shava et y proclame le Seigneur, D-ieu Éternel ».

Il est également dit (18) : « Et Abraham habita longtemps encore dans le pays des Philitins ». Cela fait référence au fait qu'il habitait à Beer Shava qui se situe dans le pays des Philistins ; c'est à cet endroit qu''il reçut le commandement à propos du ligotage [de son fils Yits'haq]. C'est pour cette raison qu'il lui fallu trois jours pour se rendre [au mont Moriah (19)], car le pays des Philistins est éloigné de Jérusalem.

D'autre part, [la ville de Hébron] se situe dans les montagnes de Judée – tel que cela est écrit (20) – et proche de Jérusalem. Ainsi, lorsqu'il [Abraham] revint du ligotage, il se rendit à Beer Shava, tel qu'il est dit (21) : « Abraham retourna vers ses serviteurs ; ils se remirent en route ensemble pour Beer Shava où Abraham continua d'habiter ». Cela nous apprend qu'il séjourna dans cette ville et qu'il résida à Beer Shava plusieurs années (22). Si tel est le cas, Sara n'est pas décédée à cette époque (23) car autrement, il n'est pas possible qu'Abraham ait habité à Beer Shava, tandis que Sarah habitait à Hébron.

Cela semble [exact] car Yits'haq est né à Beer Shava, tel qu'il est écrit précédemment (24) : « Abraham quitta ce lieu (25) pour la contrée du midi ; il s'établit entre Cadès et Chour et séjourna à Gherar ». Abimélec lui dit (26) : « Voici, mon territoire est devant toi ; établis-toi où bon te semblera ». Et [Abraham] s'établit dans ce territoire, dans [la ville de] Beer Shava, tel qu'il est écrit (27) : « Il arriva, dans le même temps, qu'Abimélec, accompagné de Pikol – chef de son armée – dit à Abraham... »

Et même s'il n'est pas écrit [dans le verset cité précédemment] qu'ils [i.e. Abimélec et son chef d'armée] vinrent le voir depuis [la ville de] Gherar, [ce qui pourrait nous faire croire qu'Abraham vivait dans cette ville, cela n'est pas le cas car] c'est à Beer Shava qu'ils contractèrent leur alliance (28).

Et vous verrez également que lorsqu'Agar fut renvoyée de la maison d'Abraham, « le jour où l'on sevra Yits'haq » (29), elle se trouvait « dans le désert de Beer Shava »(30) car c'est à cet endroit qu'ils vivaient. Cependant, après de nombreux jours, [Abraham] émigra du pays des Philistins et se rendit à Hébron. Et c'est dans cette ville que la pieuse Sarah décéda.

Cependant, selon le Midrach (31), nous devons dire qu'Abraham et Sarah vivaient à Hébron au moment du ligotage [d'Yits'haq] et que c'est dans cette ville qu'il en reçut le commandement.

En ce qui concerne [le verset] où il est dit (32) : « Le troisième jour, Abraham leva les yeux (et aperçut l'endroit dans le lointain) » (33), [nous devons dire] que [l'emplacement de] la « belle montagne de D-ieu » (34) ne lui fut pas révélé avant le troisième jour. Pendant deux jours, [Abraham] déambula dans les environs de Jérusalem car la Volonté divine ne désirait pas lui montrer [le lieu exact de cet emplacement].

Après le ligotage [d'Yits'haq], Abraham ne revint pas à Hébron, son lieu de résidence. Il alla plutôt en premier à Beer Shava, l'emplacement [où il avait planté] son bouquet d'arbres (17) afin de formuler des remerciements [à l'égard de D-ieu] pour le miracle [dont il avait été le témoin lors du ligotage]. Ce fut à cet endroit qu'il entendit que Sarah était décédée et il se rendit alors [à Hébron].

Ainsi, l'opinion selon laquelle [Abraham] venait du mont Moriah (35) et celle selon laquelle il venait de Beer Shava en sont en réalité qu'une (36).

Suite...

(17) Genèse 21:33.

(18) Ibid. verset 34.

(19) C'est-à-dire à l'emplacement du ligotage d'Yits'haq.

(20) « Hébron, dans les montagnes de Judée », Josué 20:7.

(21) Genèse 22:19.

(22) Contrairement au commentaire de Rachi (sur le verset indiqué précédemment) selon lequel Abraham ne résida pas vraiment à Beer Shava.

(23) C'est-à-dire : immédiatement après le ligotage d'Yits'haq.

(24) Genèse 20:1.

(25) La région de Sodome et Gommorrhe, après leur destruction.

(26) Ibid. verset 15.

(27) Ibid. 21:22.

(28) « Lorqu'ils eurent contracté alliance [avec Abraham] à Beer Shava, Abimélec se leva – ainsi que Pikol son général d'armée – et ils s'en retournèrent au pays des Philistins » Ibid. 21:32. Ainsi, le fait qu'Abimélec se rendit à Beer Shava pour contracter alliance avec Abraham démontre que le Patriarche vivait dans cette ville.

(29) Ibid. verset 8.

(30) Ibid. verset 14.

(31) Selon lequel Sarah décéda immédiatement après le ligotage d'Yits'haq.

(32) Ibid. 22:4.

(33) Lorsqu'Abraham quitta son lieu de résidence afin de se rendre au mont Moriah pour y sacrifier son fils Yits'haq. La question est la suivante : dans la mesure où Hébron est proche du mont Moriah, pour quelle raison Abraham eut-il besoin de trois jours pour y parvenir ?

(34) Psaumes 68:17.

(35) Lorsqu'il arriva à Hébron afin de faire l'eulogie de Sarah.

(36) Selon la première, Abraham se rendit directement du mont Moriah à Hébron, tandis que selon la deuxième, il quitta le mont Moriah, passa dans la ville de Beer Shava et se rendit ensuite à Hébron.

(Extrait de l'ouvrage à paraître aux Éditions Sichy : "Commentaire du Ramban sur la Paracha" ).

Questions sur la Paracha 'Hayé Sarah

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Selon Rachi, pour quelle raison le mot « ans » est-il répété dans le premier verset de la Paracha ?

  • Selon le Ramban, quelle est la réponse à donner à la question précédente ?

  • Selon le Ramban, dans quelles villes se trouvaient Abraham et Sarah lorsque celle-ci décéda ?

  • Selon Rachi, pour quelle raison le mot « ans » est-il répété dans le premier verset de la Paracha ?

  • Selon le Ramban, quel itinéraire emprunta Abraham après le ligotage d'Yits'haq ?