Ramban : Paracha Lekh lekha (1)

12:1 "Et l'Éternel dit à Abram : « Éloigne-toi (lekh lekha) »."

« Cela signifie : Pour ton propre bénéfice et pour ton bien. Et là-bas, Je ferai de toi une grande nation, tandis qu'ici, tu n'auras pas le mérite d'avoir des enfants. » Cela est ce qu'à dit Rachi (1).

[Cette explication de Rachi] n'est pas nécessaire car cela correspond à une règle d'usage de la Langue [sainte] (2). [On peut citer comme exemples les versets suivants :] « La saison des pluies est finie ; elle a cédé la place » (3), « Je vais me tourner vers les grands » (4), « Levez-vous et passez le torrent de Zéred » (5), ainsi que de nombreux autres exemples.

Lire la suite...

Ramban : Paracha Lekh lekha (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

Cependant, vous connaissez déjà l'essentiel grâce à ce que nous avons écrit dans le précédent Seder (25) : [la ville de] 'Haran était le pays [d'Abram] et cet endroit est également son lieu de naissance. Cette terre était celle de son père, depuis toujours et c'est depuis cet endroit qu'il [Abram] lui fut commandé de la quitter.

C'est également ce qu'il est dit dans le Midrach Berechith Rabbah (26) : « Lekh lekha : un depuis Aram-Naharaïm (27) et un depuis Aram-Nahor » (28).

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Lekh lekha

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Pouvez-vous dire à quel endroit se trouvait Abram lorsqu'Hachem lui adressa les paroles de premier verset de notre Paracha ?

  • Quelle différence d'interprétation existe-t-il entre Rachi et Ibn Ezra à propos du premier verset ?
  • Lorsqu'il quitta son pays natal, Abraham savait-il qu'il devait se rendre en terre de Canaan afin de s'y installer ?