Ramban : Paracha Miqetz (1)

41:1 "Au bord du fleuve (yeor)."

Selon Rachi : « À l'exception du Nil, aucune autre rivière est appelée "yeor". La raison est que tout le pays [d'Égypte] est fait de canaux faits par l'homme ; le Nil se déverse en eux et les arrose car la pluie ne tombe pas d'une façon régulière sur l'Égypte, contrairement aux autres pays » (1).

Cependant, Onkelos a traduit [le mot] « yeor » par : « rivière » (2). Même s'il a traduit [l'expression] « 'Al yeoreihem » (3) comme « sur leurs canaux », [la raison est qu'il devait] distinguer entre les mots « nahar » et « yeor » car les deux sont mentionnées dans le même verset : « Sur leurs fleuves (naharotam (4)) et sur leurs canaux (yeoreihem) ».

Lire la suite...

Ramban : Paracha Miqetz (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

41:2 "Et voici que du fleuve sortaient (sept vaches belles et grasses)..."

Puisque le pays d'Égypte est irrigué par le fleuve – et c'est de lui que provient l'abondance ou la famine – [Pharaon] vit [les vaches] sortir du fleuve. Les vaches symbolisent le labourage, tandis que les épis symbolisent la récolte, tel qu'il est écrit (14) [lorsque Yossef interpréta le rêve du Pharaon] : « il n'y aura ni culture ni moisson » (15).

[Dans son rêve, Pharaon] vit que le fleuve montait peu et qu'il n'y aurait donc pas de culture. [De plus, il vit que] le peu qui serait planté dans les endroits humides, « un vent qui viendra de l'est, un vent de l'Éternel » (16) les brûlerait et il les vit [dans son rêve] « flétris par le vent de l'est » (17).

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Miqetz

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Selon Rachi, dans quels cas le mot « yeor » est-il utilisé ?

  • Selon le Ramban, dans quels cas le mot « yeor » est-il utilisé ?

  • Selon le Ramban, Pharaon avait-il pu comprendre - dans son rêve - que la famine n'atteindrait pas l'Égypte ?

  • Selon le Ramban, les vaches broutaient une espèce d'herbe, tandis que selon Rachi, elles broutaient dans un endroit spécifique. Expliquez cette différence d'opinion.