47:28 "Et Ya'aqov vécut dans le pays d'Égypt dix-sept ans."

J'ai déjà mentionné (1) que la descente de Ya'aqov en Égypte [est une allusion] à notre exil parmi la « quatrième bête » (2), c'est-à-dire "Rome", la malfaisante (3). De fait, ce fut [d'abord] les fils de Ya'aqov eux-mêmes qui s'en allèrent errer et descendirent dans ce pays à cause de la vente de leur frère Joseph.

[Ce fut ensuite] Ya'aqov qui descendit là-bas à cause de la famine en pensant être sauvé avec ses fils dans la maison de celui qui aimait [Joseph]. De fait, Pharaon aimait Joseph et il le considérait comme son fils. Ils pensaient pouvoir quitter (4) ce pays lorsque la famine cesserait dans le pays de Canaan, tel qu'ils dirent [à Pharaon] (5) : « Nous sommes venus habiter dans ce pays, parce que le pâturage manque aux troupeaux de tes serviteurs, la famine étant grande dans le pays de Canaan ».

Cependant, ils ne quittèrent (6) pas [ce pays] et c'est plutôt l'exil qui se prolongea à leurs égards. C'est également là-bas que [Ya'aqov] mourut, tandis que ses os purrent quitter (7) [l'Égypte]. Les anciens de Pharaon – ainsi que ses ministres – l'accompagnèrent (8) et déclarèrent (9) une importante période de deuil à son égard.

Nous sommes dans la même position à l'égard de Rome et d'Édom (10). C'est à cause de nos frères que nous sommes aujourd'hui entre leurs mains (11) car ils (12) ont conclut une alliance avec les romains et Agrippa – le dernier roi durant l'époque du deuxième Temple [de Jérusalem] – courut à leur secours.

C'est à cause de la famine que les habitants de Jérusalem furent capturés et que nous sommes toujours en exil, sans que nous sachions la date de sa fin, contrairement aux autres exils.

47:29 "Et les jours d'Israël approchant de la mort..."

Cela signifie que lorsque Israël [sentit que] le moment (13) de sa mort approcha, il appela son fils Joseph ; cela se déroula durant la dernière année de sa vie. [Le verset nous apprend qu'Israël] se sentait épuisé et très faible, sans qu'il fut été pour autant malade. Cependant, il savait que ses jours étaient comptés et par conséquent, il appela son fils Joseph.

Après que Joseph fut retourné en Égypte (14), [Ya'aqov] devint malade ; Joseph en fut informé et il vint devant [son père] avec ses deux fils afin qu'il les bénisse.

Cela est également le cas [dans le verset] (15) : « Les jours de David approchant de la mort, (il dicta ses volontés)... »; il est dit ensuite (16) : « Je suis près d'aller où va toute chose terrestre... », ce qui montre que [David] savait en son cœur [que le moment de sa mort était proche].

Suite...

(1) Précédemment 43:14.

(2) Daniel 7:7. C'est-à-dire l'exil actuel dans lequel vit le peuple juif.

(3) Rome est assimilé à l'exil d'Édom, c'est-à-dire l'exil dans lequel se trouve encore de nos jours le peuple juif.

(4) Littéralement : « S'élever » de ce pays.

(5) Précédemment 47:4.

(6) Littéralement : « Ils ne s'élevèrent pas de ce pays ».

(7) Littéralement : « Que ses os s'élevèrent ».

(8) Littéralement : « S'élevèrent ».

(9) Littéralement : « Firent ».

(10) Rome est assimilé à l'exil d'Édom, c'est-à-dire l'exil dans lequel se trouve encore de nos jours le peuple juif.

(11) C'est-à-dire : sous leur domination.

(12) C'est-dire : Yehouda le maccabé de la dynastie des Hasmonéens. C'est l'alliance que le peuple d'Israël avait passée avec les romains qui permit aux juifs d'acquérir leur indépendance face aux grecs et d'assister à la naissance de cette dynastie.

(13) Littéralement : « Les jours de sa mort...».

(14) Après avoir rendu visite à son père.

(15) Rois I 2:1.

(16) Ibid. verset 2.

(Extrait de l'ouvrage à paraître aux Éditions Sichy : "Commentaire du Ramban sur la Paracha" ).

Questions sur la Paracha Vayé'hi

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Quel est le lien entre le départ - pour l'Égypte - de Ya'aqov et l'exil actuel dans lequel vit encore le peuple juif ?

  • Pour quelle raison Ya'aqov demanda-t-il à son fils Joseph de lui promettre qu'il respecterait sa parole ? Était-ce à cause d'un manque de confiance à son égard ?

  • Selon le Ramban, de quelle façon la Terre d'Israël fut-elle partagée entre les tribus ?

  • Quelle est la différence d'opinion en ce qui concerne les enfants de Joseph - Éphraïm et de Ménaché - entre le Ramban et Rachi ?