(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

47:31 "'Jure-le-moi !' Et il le lui jura".

Ya'aqov ne craignait pas que son fils – pieux et adoré – ne respecterait pas le commandement de son père et qu'il lui avait promis [de faire], tel qu'il l'avait dit (17) : « Je ferai selon ta parole ». Cependant, Ya'aqov agit de la sorte afin de donner plus d'importance à ce sujet aux yeux de Pharaon. [Ya'aqov pensait qu'il] était possible que [Pharaon] n'accorderait pas l'autorisation [à Joseph] de s'éloigner de lui [afin d'aller enterrer son père] et qu'il lui dirait plutôt : « Envoie tes frères et tes serviteurs et ils emmènerons [ton père] là-bas ».

D'autre part, Pharaon aurait pu vouloir que le prophète (18) soit enterré dans son pays afin d'honorer [le peuple d'Égypte] et de lui accorder un certain mérite. C'est pour cela que [Ya'aqov demanda à Joseph] de lui jurer [qu'il respecterait sa volonté] car [dans ces conditions], il n'aurait pas été correct [de la part de Pharaon de forcer Joseph] à enfreindre la promesse qu'il avait faite.

Cela permettait également à Joseph d'augmenter sa force de persuasion [à l'égard de Pharaon] afin de respecter sa promesse. Cela fut effectivement le cas, comme l'a dit [Pharaon] (19) : « Pars et ensevelis ton père ainsi qu'il t'a adjuré ».

48:6 "Quant aux enfants que tu engendreras après eux..."

Selon Rachi : « Si tu engendres d'autres enfants, ils ne seront pas comptés parmi mes fils. Ils seront plutôt inclus dans les tribus d’Éphraïm et de Ménaché et ils ne porteront pas un nom [spécifique] parmi les tribus en ce qui concerne l'héritage [de la terre d'Israël]. Et même si la terre [d'Israël] fut divisée selon la taille de la population [de chaque] tribu, tel qu'il est écrit (Nombres 26:54) : "Aux plus nombreux tu donneras une plus grande part, aux moins nombreux une part inférieure" et chaque individu reçut une part égale – à l'exception des aînés [qui reçurent une double part] – néanmoins, [les enfants de Joseph] ne furent pas appelés "tribus", à l'exception de [Éphraïm et de Ménaché] ».

Cela n'est pas exact (20).

Si cela était le cas, le droit d'aînesse [que Ya'aqov transmit] à Joseph ne le fut que pour accorder l'honneur à ses enfants d'être appelés « tribus ». [Cependant], il est écrit (21) : « À l'égard de leur héritage » (22). Dans la Guemara Horayoth (23), [nos Sages] ont dit : « Éphraïm et Ménaché sont liés à Reuven et à Chimon en ce qui concerne l'héritage, mais pas en rapport avec autre chose... »

Nos Sages (24) ont mentionné à de nombreuses reprises (25) que Joseph était l'aîné en ce qui concerne l'héritage et qu'il hérita d'une double portion [de la Terre d'Israël], telle qu'est la règle pour les premier-nés. [Nos Sages] n'ont pas dit que le fait qu'il fut l'aîné consistait seulement à être appelé [par le nom de] « tribus » tel que l'a dit le Rav (26).

Suite...

(17) Verset 30 qui précède.

(18) C'est-à-dire : Ya'aqov.

(19) Genèse 50:6.

(20) Selon le Ramban, les deux fils de Joseph – Éphraïm et Ménaché – reçurent une part d'héritage plus grande que celle des autres tribus.

(21) Dans notre verset.

(22) Cela démontre que le droit d'aînesse qui leur fut transmit leur permit d'obtenir des droits spécifiques liés à ce droit, à savoir : une double portion.

(23) 6a.

(24) Littéralement : « Nos rabbins ».

(25) Baba Basra 123a.

(26) C'est-à-dire : Rachi.

(Extrait de l'ouvrage à paraître aux Éditions Sichy : "Commentaire du Ramban sur la Paracha" ).

Questions sur la Paracha Vayé'hi

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Quel est le lien entre le départ - pour l'Égypte - de Ya'aqov et l'exil actuel dans lequel vit encore le peuple juif ?

  • Pour quelle raison Ya'aqov demanda-t-il à son fils Joseph de lui promettre qu'il respecterait sa parole ? Était-ce à cause d'un manque de confiance à son égard ?

  • Selon le Ramban, de quelle façon la Terre d'Israël fut-elle partagée entre les tribus ?

  • Quelle est la différence d'opinion en ce qui concerne les enfants de Joseph - Éphraïm et de Ménaché - entre le Ramban et Rachi ?