18:1 "Et Il (1) se révéla à lui."

Selon Rachi :

« Afin de rendre visite au malade. Rabbi 'Hama bar 'Hanina a dit : 'Cela était le troisième jour après sa circoncision et le Saint, béni soit-Il, vint et demanda de ses nouvelles.' "Il vit trois hommes" (2) : des anges qui vinrent le voir et qui avaient l'apparence d'hommes. "Trois": un pour annoncer à Sara [qu'elle donnerait naissance à un fils], un pour soigner Abraham et un pour renverser Sodome. Et [l'ange] Raphaël, qui soigna Abraham, alla ensuite sauver Loth. »

(3) Et cela ne représente pas une deuxième mission car celle-ci se situait à un autre endroit et elle lui fut ordonnée après [qu'il eut complété la mission de soigner Abraham](4).

[Une autre explication consiste à dire que] les deux missions [partagaient le même objectif] : sauver [différentes personnes].

[Rachi] : "Ils mangèrent" (5) : « Ils semblaient manger ».

Dans le livre « Le Guide des égarés »(6), il est dit :

« Ce passage consiste en [une déclaration] générale suivie par [une description] détaillée. Pour commencer, la Tora (7) dit qu'Il [D-ieu] se révéla [à Abraham] sous une forme de visions prophétiques. [Ensuite, elle explique] la façon dont cette vision eut lieu. »

« De fait, [Abraham] leva les yeux vers [les plaines de] Mamré et « il vit trois hommes »(2) et « il dit : "(…) Si j'ai trouvé grâce à Tes yeux"(8). Ceci est la description (9) de ce qu'il dit – lors de la vision prophétique – à l'un d'eux, c'est-à-dire au plus important d'entre eux. »

(10) [Cependant], si [Abraham] eut une vision prophétique et qu'il vit seulement des hommes consommer de la viande, pour qu'elle raison est-il dit : « Et Il (1) se révéla à lui »? De fait, Hachem ne Lui aurait pas été révélé : ni dans la vision prophétique, ni en pensée (11). On trouve cela dans aucune prophétie.

Et selon ses dires (12), Sara ne pétrit pas de gâteaux (13), Abraham ne fit pas un veau (14) et Sara ne ria pas non plus (15). Tout cela se serait déroulé dans une vision prophétique ! Si cela était le cas, ce rêve serait né d'une « abondance d'affaires » (16), à l'image des rêves trompeurs. Quel aurait été l'avantage de lui montrer tout cela (17) ?

Suite...

(1) D-ieu.

(2) Au verset 2.

(3) Le fait que l'ange Raphaël alla ensuite sauver Loth...

(4) Selon le Midrach Berechith Rabbah (50:2), un ange n'est jamais envoyé sur terre afin de réaliser plus qu'une mission.

(5) Au verset 8.

(6) Rédigé par le Rambam. 2:52.

(7) Littéralement : « Les Écritures ».

(8) Verset 3. Selon l'explication du Rambam, Hachem se serait ainsi révélé à Abraham sous la forme des trois anges. Cependant, à cause des difficultés qu'il décrit, le Ramban n'accepte pas cette possibilité.

(9) Littéralement : « L'histoire ».

(10) Le Ramban commence une longue explication selon laquelle il repousse l'idée qu'Abraham eut seulement une vision prophétique sous forme d'un rêve. Selon le Ramban, les évènements qui sont arrivés à Abraham et qui sont racontés dans notre Paracha se sont réellement produits.

(11) Si Abraham vit seulement les trois anges sous une forme de vision prophétique – tel que cela est décrit dans notre Paracha – il apparaît nulle part dans notre Paracha qu'Hachem Lui-même se révéla à lui.

(12) Ceux du Rambam, dans le « Guide des égarés ».

(13) Verset 6.

(14) Verset 7.

(15) Verset 12.

(16) Écclésiaste 5:2.

(17) De même, pour quelle raison les anges sont-ils alors appelés des « hommes »?

(Extrait de l'ouvrage à paraître aux Éditions Sichy : "Commentaire du Ramban sur la Paracha" ).

Questions sur la Paracha Vayera

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Selon quel commentateur notre Paracha raconte-t-elle une vision prophétique d'Abraham ?

  • Seon le Ramban, les évènements décrits dans notre Paracha se sont-ils réellement produits ?