28:12 "(Et il eut un songe) que voici : une échelle était dressée sur la terre, son sommet atteignait le ciel et des anges divins montaient et descendaient le long de cette échelle".

Il (1) montra [à Ya'aqov], dans un rêve prophétique, que tout ce qui se passe sur la terre se déroule par l'entremise des anges et que chaque chose [est le produit] d'un décret [issu par] le Supérieur (1) qui se trouve au-dessus d'eux.

La raison est que les anges de D-ieu « que l'Éternel a envoyés pour parcourir la terre » (2) ne font rien – de mineur ou de majeur – avant de rendre compte au Maître de toute la terre en Lui disant : « Nous avons parcouru la terre et voilà que le calme y réside ou que l'épée et le sang y sont répandus ». Il leur commande alors de retourner, de descendre sur terre et de faire ce qu'Il leur a dit.

Et Il lui a montré (3) que c'est Lui – béni soit-Il – qui se tient au-dessus de l'échelle et Il a promis à Ya'aqov, avec une grande assurance, de lui faire savoir qu'il ne se trouverait pas sous l'autorité des anges, mais qu'il serait « la part du Seigneur » (4) et qu'Il serait toujours à ses côtés. Cela correspond à ce qu'Il a dit (5) « Oui, Je suis avec toi ; Je veillerai sur chacun de tes pas ». De fait, sa grandeur (3) est plus grande que celles des autres justes à propos desquels il est dit (6) : « Il a donné à Ses anges la mission de te protéger en toutes tes voies » (7).

Et selon Rabbi Éliezer le Grand (8) :

« Cette vision fut semblable à celle que vit Abraham lors de l'alliance [avec le feu] (9). De fait, Il lui [i.e. Ya'aqov] montra également la suprématie des quatre royaumes (10), leur montée et leur descente. Ceci est la signification [de l'expression] "des anges divins" [mentionnée dans notre verset], de la même façon que cela est dit à l'égard de Daniel à propos du prince du royaume de Grèce (11) et du prince du royaume de Perse (12). Et Il lui promit qu'Il – qu'Il soit exalté – serait avec lui dans chacun de ses pas entre elles (13), qu'Il veillerait sur lui et qu'Il le sauverait parmi elles. »

[Nos Sages] ont dit (8) :

« Le Saint – béni soit-Il – lui [i.e. Ya'aqov] montra les quatre royaumes, leur domination et leur destruction. Il lui montra le prince du royaume de Babylone qui montait soixante-dix échelons, avant de les descendre (14). Il lui montra [ensuite] le prince du royaume perse qui montait cinquante-deux échelons, avant de les descendre (15). Il lui montra [ensuite] le prince du royaume grec qui montait cent-quatre-vingt échelons, avant de les descendre (15). Il lui montra [enfin] le prince du royaume d'Édom qui montait, mais qui ne descendait pas. Ya'aqov dit alors [au prince d'Édom] : « Pourtant, c'est dans le Cheol que tu seras précipité » (16). Le Saint – béni soit-Il – dit [au prince d'Édom] : « Quant même tu fixerais ton aire aussi haut que l'aigle (et la placerais dans la région des toiles, Je t'en précipiterais, dit l'Éternel) » (17).

Suite...

(1) D-ieu.

(2) Zacharie 1:10.

(3) À Ya'aqov.

(4) Deutéronome 32:9.

(5) Verset 15 de notre paracha.

(6) Psaumes 91:11.

(7) Ce verset décrit l'homme doté d'une grande foi et qui vit avec Hachem dans con cœur. À une telle personne, Hachem envoie des anges afin de la protéger. Cela est différent du cas de Ya'aqov dont la protection est assurée par le Maître du monde Lui-même.

(8) Pirké d'Rabbi Éliezer 35.

(9) Genèse 15-9-18. Lors de cette alliance, Abraham devait sacrifier des animaux en les séparant en leur milieu et au centre desquels devaient passer des flammes symbolisant l'alliance entre D-ieu et lui.

(10) Dans une vision, Daniel (ch. 7) vit les quatre royaumes qui domineraient successivement le peuple juif. Ces royaumes sont : l'Empire babylonien, l'Empire perse, l'Empire grec et l'Empire romain.

(11) Daniel 10:20.

(12) Ibid. Verset 13.

(13) C'est-à-dire : entre les « familles de la terre » (verset 15 qui suit notre verset).

(14) Symbolisant l'exil juif – qui dura soixante-dix annnées – au sein du Royaume babylonien.

(15) Symbolisant également la durée de l'exil juif en ce royaume.

(16) Isaïe 14:15.

(17) Obadia 1:4.

(Extrait de l'ouvrage à paraître aux Éditions Sichy : "Commentaire du Ramban sur la Paracha" ).

Questions sur la Paracha Vayétsé

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Dans sa relation avec les anges, quelle était la particularité de Ya'aqov ?

  • Les anges possèdent-ils le pouvoir de décider d'eux-mêmes ce qui doit être fait ?

  • Pouvez-vous citer les quatre royaumes qui symbolisent les quatre exils du peuple juif ?