Ramban : Paracha Ki Tétsé (1)

21:11 "Une femme belle."

La Tora fait référence à un cas habituel. Et [il est écrit] dans le Sifré (1) : « D'où savons-nous [que ces lois s'appliquent de la même façon même si la femme est] laide ? Car il est dit (2) : « et tu la désires », [ce qui signifie] : même si elle n'est pas belle.

Et selon Rabbi Avraham [ibn Ezra]: « Une belle femme », à ses yeux. Ainsi, Rabbi Avraham [ibn Ezra] lie [l'expression « Une femme belle] à « Si tu vois ». La Tora (3) mentionne [le fait que l'homme] « la désire » [afin de nous faire comprendre] qu'elle lui est autorisée seulement à cause du désir physique [que cet homme ressent pour elle] et qui le submerge. Cependant, s'il prend conscience qu'il n'éprouve pas le désir d'avoir une relation physique avec elle – mais qu'il souhaite seulement épouser une femme – il ne doit pas l'épouser. »

Lire la suite...

Ramban : Paracha Ki Tétsé (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

21:12 "[Elle] ve'asta ("se coupera" ou "laissera pousser") les ongles"."

Selon l'opinion de nos Sages (19), selon lesquels tout cela sert à diminuer sa beauté, [le verset signifie] qu'Il a ordonné qu'elle enlève ses beaux vêtements car parmi les non-juifs – maudits soient-ils – leurs filles se faisaient belles – en temps de guerre – dans le but de se prostituer avec [leurs ennemis].

Elle doit se raser la tête – ce qui représente une grande honte – et se couper les ongles car la coutume des femmes est [plutôt] de les laisser pousser et de les peindre à l'aide d'un vernis ou [d'une autre forme] de teinture. La Tora (20) fait référence à la coupe [des ongles en utilisant le verbe] « 'assia »(21) car on coupe les poils des jambes et ceux de la moustache comme les ongles, lorsqu'ils poussent.

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Ki Tétsé

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Un soldat juif avait-il le droit de prendre pour lui-même - en temps de guerre - une femme prisonnière ?

  • La prisonnière devait-elle être belle - selon des critères objectifs - ou suffisait-il qu'elle fut belle aux yeux du soldat ?

  • Quelle est la différence d'opinion entre Rachi et le Ramban à propos du comportement que la prisonnière devait adopter ?

  • La prisonnière se convertit-elle parce qu'elle le désire ?

  • La prisonnière doit-elle réellement pleurer son père ?