Ramban : Paracha Réé (1)

11:29 "Tu proclameras la bénédiction sur le mont Garizim".

« Comme [Onkelos] l'a traduit : "Ceux qui béniront, sur le mont Gazirim", c'est-à-dire : [ceux qui béniront seront placés] en face du mont Gazirim. Ceci est ce qu'à écrit Rachi (1).

Cependant, ceci n'est pas exact [si l'on tient compte de] l'interprétation simple [du verset]. De fait, aucune instruction n'a encore été formulée à propos des personnes qui prononceront la bénédiction.

La signification du verset est plutôt la suivante : « Je mets devant vous une façon de recevoir une bénédiction et d'autre part, une façon de recevoir une malédiction »(2).

L'expression « devant vous » (3) signifie que « vous devez choisir pour vous ce que vous désirez » et Je vous informe que « vous [recevrez une] bénédiction si vous respectez les commandements, mais que vous [recevrez une] malédiction si vous ne les respectez pas ».

Lire la suite...

Ramban : Paracha Réé (2)

(Afin de lire la première partie du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

11:32 Appliquez-vous alors à observer toutes les lois et les statuts.

Dans ce cas également, il est fait mention des ordonnances et des lois avant qu'il soit fait mention des autres commandements. La première mention [qui est faite](15) est celle de l’idolâtrie et de ces accessoires, comme je l'ai expliqué dans la Paracha Vaét'hanan (16).

Ensuite, il est fait mention de nombreuses ordonnances qui ont trait au faux prophète (17), à l'incitateur (18) et à la ville d'apostats (19). En ce qui concerne les lois, il est fait mention en premier des sacrifices pour le Sanctuaire (20) et ensuite, de l'interdiction de la consommation de ce qui est abominable ainsi que des autres commandements.

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Réé

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Selon le Ramban, qu'est-ce qui devait être "mis" (ou dirigé) vers les mont Gazirimm et Hébal ?

  • Rachi répondrait-il de la même façon à la question précédente ?

  • Si une personne se tourne vers l'est, quel mont se trouve sur sa droite et lequel se trouve sur sa gauche ?