Ramban : Paracha Vaét'hanan (1)

3:23 "Et j'implorai l'Éternel à cette époque, en disant."

[L'époque à laquelle il est fait référence est celle où Moïse] avait mentionné la conquête du pays de Sihon et Og et dit : «  J'exhortai Josué en ce temps-là...»(1) « Cela faisait allusion au fait que je [Moïse] n'irai pas là-bas même si j'avais imploré ce "Nom auguste"(2) (3), sans avoir été entendu. Il [Dieu] m'ordonna plutôt d'exhorter Josué car c'est lui qui marchera "à la tête de ce peuple"(4).»

L'expression « à cette époque » est une allusion au moment où le décret [fut prit à l'égard de Moïse], tel qu'il est mentionné : « contre moi [Moïse] aussi l'Éternel s'irrita »(5), même si l'imploration [signalée dans notre verset] n'est pas indiquée le jour où elle eut lieu.

Lire la suite...

Ramban : Paracha Vaét'hanan (2)

3:24 "Seigneur, l'Éternel..."

(Afin de lire la première partie du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

« Miséricordieux dans le jugement » selon Rachi.

Le Rav (14) n'a pas tenu compte du fait que le premier Nom [de Dieu] qui est mentionné est celui qui commence par les lettres alef et dalet, tandis que le deuxième Nom [de Dieu] qui est mentionné est celui qui commence par les lettres youd et (15). À propos de cela, nos Sages ont dit (16) que « chaque fois que le Nom Divin qui commence par les lettres youd et est écrit (17), cela fait référence à l'Attribut divin de compassion, tandis que le Nom Divin « Eloqim» fait référence à l'Attribut divin de jugement (18).

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Vaét'hanan

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • À quel moment précis l'expression « à cette époque »(3:23) fait-elle référence ?

  • De quelle façon respectueuse le Ramban fait-il référence à Rachi ?

  • Hachem possède-t-Il plusieurs noms et leur ordre d'apparition dans la Tora est-il important ?