Ramban : Paracha Vayelekh (1)

31:1 "Et Moïse alla (ensuite adresser les paroles suivantes à tout Israël)."

Lorsqu'il [Moïse] eut fini son discours, tous ceux qui s'étaient tenus devant lui – et les jeunes enfants, ainsi que les femmes – retournèrent à leurs tentes (1). Il était inutile pour la Tora (2) de mentionner ce fait, car il fut déjà dit (3): « Vous êtes placés aujourd'hui, vous tous, en présence de l'Éternel votre Dieu (...) afin d'entrer dans l'alliance de l'Éternel, ton Dieu (4)» et [il était évident] qu'après être entrés dans l'alliance, ils se sépareraient de lui [Moïse].

Et maintenant, la Tora (2) dit que Moïse alla du camp des Levi à celui des Israël afin d'afficher le respect qu'il avait à leur égard. [Cela peut être comparé à] une personne qui désire se séparer de son ami et qui vient lui en demander la permission.

Lire la suite...

Ramban : Paracha Vayelekh (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

31:12 "Afin qu'ils entendent et s'instruisent."

[Cela fait référence aux] « hommes et aux femmes » car les femmes entendirent et apprirent également à craindre l'Éternel.

31:13 "Et que leurs enfants, qui ne savent pas encore, entendent aussi et qu'ils apprennent à révérer..."

[Cela fait référence aux] aux jeunes enfants car ils entendront et poseront des questions et les pères les habitueront et les éduqueront. Ces jeunes enfants ne sont pas ceux qui [sont encore en âge de] téter le sein ; ils sont plutôt les jeunes qui approchent l'âge d'être éduqués.

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Vayelekh

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Selon le Ramban, pour quelle raison Moïse a-t-il fait mention de son âge ?

  • Existe-t-il d'autres explications que celle du Ramban ?

  • Dans notre Paracha, Moïse écrit-il le livre du Deutéronome ou toute la Tora ?