(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

31:12 "Afin qu'ils entendent et s'instruisent."

[Cela fait référence aux] « hommes et aux femmes » car les femmes entendirent et apprirent également à craindre l'Éternel.

31:13 "Et que leurs enfants, qui ne savent pas encore, entendent aussi et qu'ils apprennent à révérer..."

[Cela fait référence aux] aux jeunes enfants car ils entendront et poseront des questions et les pères les habitueront et les éduqueront. Ces jeunes enfants ne sont pas ceux qui [sont encore en âge de] téter le sein ; ils sont plutôt les jeunes qui approchent l'âge d'être éduqués.

Cela est le sens [de l'expression]: « qu'ils apprennent à révérer », c'est-à-dire : dans le futur. D'autre part, précédemment (22), il est dit : « qu'ils s'instruisent et révèrent »(23).

Cependant, nos Sages (24) ont dit (25): « Les hommes [vinrent] apprendre et les femmes écouter. Et pour quelle raison les enfants vinrent-ils ? Pour accorder une Récompense divine à ceux qui les avaient amenés ».

31:14 "[Appelle Josué](...) pour que Je lui donne mes ordres."

Selon Rachi : « Cela signifie : "Pour que Je l'exhorte".»

Cependant, il n'est pas nécessaire [pour la Tora d'ajouter cela] car Dieu avait dit [à Josué] (26) : « Sois ferme et courageux car c'est toi qui amènera [les enfants d'Israël dans la Terre...]» et il s'agit donc d'un commandement. Et s'il avait traîné et qu'il n'avait pas réalisé [ce commandement](27), il aurait été passible de la peine de mort.

Il est possible que [l'expression] : « pour qui Je lui donne Mes ordres » signifie « Je le nommerai guide et législateur »(27) du peuple d'Israël et « tu lui donneras ses instructions devant eux »(28).

31:15 "Le Seigneur apparut dans la tente, par une colonne de nuée (et cette colonne de nuée s'arrêta à l'entrée de la tente)"(29).

Selon Rabbi Avraham [ibn Ezra]: « Car la colonne de nuée se tenait à l'entrée [de la tente] et Dieu apparaissait dans la tente et cela était la Majesté [divine]. »(30)

Selon moi, cela peut être comparé à : « L'Éternel descendit dans une colonne nébuleuse, s'arrêta à l'entrée de la tente »(31), « et voici que la Majesté divine apparut dans le nuage »(32).

Et cela signifie qu'Il [l'Éternel] désirait parler avec Moïse afin que Josué puisse entendre et qu'au même endroit, Il donnerait Ses ordres à Josué. Maintenant, il fut dit à Moïse (33): «  C'est là que Je te donnerai rendez-vous ; c'est de dessus le propitiatoire (…) que Je te communiquerai...» Cependant, Josué n'était pas d'un niveau aussi élevé [que Moïse] et il lui était complètement interdit d'entrer dans la tente.

« Et cette colonne de nuée s'arrêta à l'entrée de la tente »(34). Cela signifie que la [colonne de] nuée – dans laquelle se trouvait la Majesté [divine] – se situait au-dessus de l'entrée de la tente – en la recouvrant – tandis qu'Il [l'Éternel] se trouvait dans la tente.

Suite...

(22) Verset 12.

(23) Immédiatement. Cette partie du verset fait référence aux hommes et aux femmes.

(24) Littéralement : « nos rabbins ».

(25) 'Haguiga 3a.

(26) Verset 23.

(27) D'être « ferme et courageux ».

(28) Isaïe 55:4.

(29) Le verset semble se contredire : au début, il est dit que la colonne de nuée se trouvait dans la tente, par la suite, il est dit que la colonne s'arrêta à l'entrée de la tente.

(30) Ainsi, selon cette interprétation, la Majesté divine n'apparaissait pas dans la colonne de nuée, contrairement à ce qui est dit dans le verset de l'Éxode 16:10.

(31) Les Nombres 27:19.

(32) Ibid. 12:5. Selon l'interprétation du Ramban, dans la mesure où Hachem désirait parler dans la tente avec Moïse – et que Josué entende ce qui serait dit, tout en se trouvant à l'extérieur – la colonne de nuée se tînt à l'entrée de la tente, mais à l'intérieur de la tente.

(33) L'Éxode 16:10.

(34) Ibid.25:22.

(35) Notre verset.

(Extrait de l'ouvrage à paraître aux Éditions Sichy : "Commentaire du Ramban sur la Paracha" ).

Questions sur la Paracha Vayelekh

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Selon le Ramban, pour quelle raison Moïse a-t-il fait mention de son âge ?

  • Existe-t-il d'autres explications que celle du Ramban ?

  • Dans notre Paracha, Moïse écrit-il le livre du Deutéronome ou toute la Tora ?