Ramban : Paracha Vezoth Habrakha (1)

33:1 "[Moïse,] l'homme de Dieu."

Il est dit cela car sa bénédiction sera remplie précisément parce qu'il était « l'homme de Dieu » et « la prière des gens droits est Son plaisir »(1). La Tora (2) appelle Moïse notre maître « l'homme de Dieu » et également les autres prophètes – Éliyahou et les autres – mais il n'est pas dit « l'homme de l'Éternel ». Il est plutôt dit (3): « Moïse, serviteur de l'Éternel ». La raison [de ce choix] est connue par tous les érudits (4).

Lire la suite...

Ramban : Paracha Vezoth Habrakha (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

33:2 "Et Il a brillé sur le Séir. "

(23) Car après qu'ils quittèrent le mont Sinaï – lors de leur premier déplacement – la nuée se trouvait dans le désert de Pharan (24) et c'est depuis cet endroit que [Moïse] envoya les espions, tel qu'il est dit (25): « Et Moïse les envoya du désert de Pharan ».

[Ensuite – et à cause de l'attitude des espions –] le peuple fut banni et il n'y eut plus de communication [de la part de Dieu] avec Moïse, jusqu'au moment où ils arrivèrent sur le Séir, à la frontière des enfants d'Ésaü, à la fin des quarante années (26), tel qu'il est écrit (27): « Car l'Éternel, ton Dieu, t'a béni dans toutes les œuvres de tes mains ; Il a veillé sur ta marche à travers ce long désert. Voici quarante ans que l'Éternel, ton Dieu, est avec toi ».

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Vezoth Habrakha

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Dans notre Paracha, Moïse est-il appelé « l'homme de Dieu » ou « l'homme de l'Éternel »?

  • Quelle est le nom de la ville de David ?
  • À partir de quel moment la Présence divine résida parmi le peuple d'Israël ?
  • Depuis quel endroit Moïse envoya-t-il les espions ?
  • Depuis quel endroit les Bnei Israël entrèrent-ils dans le désert ?