(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

33:2 "Et Il a brillé sur le Séir. "

(23) Car après qu'ils quittèrent le mont Sinaï – lors de leur premier déplacement – la nuée se trouvait dans le désert de Pharan (24) et c'est depuis cet endroit que [Moïse] envoya les espions, tel qu'il est dit (25): « Et Moïse les envoya du désert de Pharan ».

[Ensuite – et à cause de l'attitude des espions –] le peuple fut banni et il n'y eut plus de communication [de la part de Dieu] avec Moïse, jusqu'au moment où ils arrivèrent sur le Séir, à la frontière des enfants d'Ésaü, à la fin des quarante années (26), tel qu'il est écrit (27): « Car l'Éternel, ton Dieu, t'a béni dans toutes les œuvres de tes mains ; Il a veillé sur ta marche à travers ce long désert. Voici quarante ans que l'Éternel, ton Dieu, est avec toi ».

Et lorsqu'ils arrivèrent sur le Séir, l'Éternel fut [de nouveau] pour eux « une lumière inextinguible »(28) et c'en eut fini de leurs « jours de deuil »(28). Il leur commanda – depuis le Séir – de prendre garde d'Ammon et de Moab et Il leur dit qu'ils allaient commencer à hériter de leur terre, c'est-à-dire à hériter de la terre de Si'hon et 'Og, les deux grands rois amorrites.

33:2 "Il s'est révélé sur le mont Pharan."

(29) Il les a regardés et a jaugé leur condition à la lumière de Sa face, depuis le mont Pharan.

Cela signifie que le début de leur entrée dans le grand désert eut lieu depuis le mont Pharan, tel qu'il est dit (24): « Et les enfants d'Israël partirent, selon leur ordre de marche, du désert de Sinaï et la nuée s'arrêta dans le désert de Pharan ».

Ensuite, Dieu rayonna sur eux afin de voir ce dont ils avaient besoin dans le « vaste et redoutable désert » (30). Cela est semblable à (31): « Tu favorises de Ta lumière les desseins des méchants » et signifie que « Tu a observé et vu avec Ta grande lumière tous les secrets de leurs pensées ».

Suite...

(23) Le Ramban répond à deux questions : 1) Quelle est la nature exacte de ce qui brilla et 2) À quel moment cela se produisit-il.

(24) Nombres 10:12.

(25) Ibid. 13:3.

(26) Talmud Yerouchalmi Ta'anith 3:4.

(27) Deutéronome 2:27.

(28) Isaïe 60:20.

(29) Le Ramban répond à deux questions : 1) Quelle est la nature exacte de ce qui se révéla et 2) À quel moment cela se prosuisit-il.

(30) Deutéronome 8:15.

(31) Job 10:3.

(Extrait de l'ouvrage à paraître aux Éditions Sichy : "Commentaire du Ramban sur la Paracha" ).

Questions sur la Paracha Vezoth Habrakha

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Dans notre Paracha, Moïse est-il appelé « l'homme de Dieu » ou « l'homme de l'Éternel »?

  • Quelle est le nom de la ville de David ?
  • À partir de quel moment la Présence divine résida parmi le peuple d'Israël ?
  • Depuis quel endroit Moïse envoya-t-il les espions ?
  • Depuis quel endroit les Bnei Israël entrèrent-ils dans le désert ?