Ramban : Paracha A'haré Moth (1)

16:1 "Et l'Éternel parla à Moïse, après la mort des deux fils d'Aaron".

(1) [La signification de cette référence à un événement passé] est qu'immédiatement après la mort de ses fils, Il (2) mit en garde Aaron [contre la consommation] de vin et des boissons alcoolisées [avant d'officier] afin qu'il ne meure pas (3). [Dans notre Paracha], Il dit également à Moïse de le mettre en garde (4) de ne pas s'approcher de D-ieu (5) afin qu'il ne meure pas non plus (6).

Ainsi, il est possible de dire que ces deux commandements [furent prononcés] un jour après la mort [des deux fils d'Aaron]. De fait, le jour même [de leur mort], Aaron était en deuil (7) et l'esprit prophétique (8) ne repose pas sur une personne qui est triste (9). Ainsi, la mise en garde contre [la consommation] de vin fut transmise à Aaron et le même jour, ce commandement [auquel notre verset fait référence] fut dit à Moïse.

Lire la suite...

Ramban : Paracha A'haré Moth (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

16:2 "Et il dit à Moïse : 'Parle à Aaron, ton frère...'."

(20) La raison [pour laquelle le mot "frère" est indiqué dans le verset] est [que l'Éternel désirait dire à Moïse] : « Tu dois le mettre en garde car il est ton frère et même si pour ta part, il ne t'est pas interdit d'entrer [à toute heure dans le Sanctuaire], Aaron – ton frère – ne peut pas entrer à toute heure ».

Selon Rabbi Abraham [ibn Ezra] ce passage de la Tora nous signale que les fils d'Aaron [sont morts] parce qu'ils pénétrèrent [dans le Sanctuaire] avec de l'encens. Cependant, selon moi, cela n'est pas le cas (21).

De fait, lorsque la Tora (22) mentionne leur faute, il est toujours dit (23) : « (Nadab et Abihou moururent devant le Seigneur) pour avoir offert un feu étrange ».

Lire la suite...

Questions sur la Paracha A'haré Moth

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Selon le Ramban, les évènements présentés dans la Tora le sont-ils toujours dans l'ordre chronologique ?
  • Selon Rabbi Abraham ibn Ezra, les fils d'Aaron sont morts parce qu'ils pénétrèrent dans le Sanctuaire avec de l'encens. Le Ramban partage-t-il cette opinion ? Si non, quel est son avis ?