Ramban : Paracha A'haré Moth (1)

16:1 "Et l'Éternel parla à Moïse, après la mort des deux fils d'Aaron".

(1) [La signification de cette référence à un événement passé] est qu'immédiatement après la mort de ses fils, Il (2) mit en garde Aaron [contre la consommation] de vin et des boissons alcoolisées [avant d'officier] afin qu'il ne meure pas (3). [Dans notre Paracha], Il dit également à Moïse de le mettre en garde (4) de ne pas s'approcher de D-ieu (5) afin qu'il ne meure pas non plus (6).

Ainsi, il est possible de dire que ces deux commandements [furent prononcés] un jour après la mort [des deux fils d'Aaron]. De fait, le jour même [de leur mort], Aaron était en deuil (7) et l'esprit prophétique (8) ne repose pas sur une personne qui est triste (9). Ainsi, la mise en garde contre [la consommation] de vin fut transmise à Aaron et le même jour, ce commandement [auquel notre verset fait référence] fut dit à Moïse.

Lire la suite...

Ramban : Paracha A'haré Moth (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

16:2 "Et il dit à Moïse : 'Parle à Aaron, ton frère...'."

(20) La raison [pour laquelle le mot "frère" est indiqué dans le verset] est [que l'Éternel désirait dire à Moïse] : « Tu dois le mettre en garde car il est ton frère et même si pour ta part, il ne t'est pas interdit d'entrer [à toute heure dans le Sanctuaire], Aaron – ton frère – ne peut pas entrer à toute heure ».

Selon Rabbi Abraham [ibn Ezra] ce passage de la Tora nous signale que les fils d'Aaron [sont morts] parce qu'ils pénétrèrent [dans le Sanctuaire] avec de l'encens. Cependant, selon moi, cela n'est pas le cas (21).

De fait, lorsque la Tora (22) mentionne leur faute, il est toujours dit (23) : « (Nadab et Abihou moururent devant le Seigneur) pour avoir offert un feu étrange ».

Lire la suite...

Si vous résidez en E. Israël

Si vous résidez en E. Israël, vous lisez cette semaine la paracha Émor.

Questions sur la Paracha A'haré Moth

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Selon le Ramban, les évènements présentés dans la Tora le sont-ils toujours dans l'ordre chronologique ?
  • Selon Rabbi Abraham ibn Ezra, les fils d'Aaron sont morts parce qu'ils pénétrèrent dans le Sanctuaire avec de l'encens. Le Ramban partage-t-il cette opinion ? Si non, quel est son avis ?