Ramban : Paracha Be'houqotaï (1)

26:4 "Je vous donnerai les pluies en leur saison".

[Dans ce verset], les pluies sont mentionnées en premier car lorsqu'elles arrivent « en leur saison », l'air est pur et bon et les sources et les rivières sont agréables. Ainsi, [les pluies] sont la raison [principale] pour laquelle nous sommes en bonne santé. Tous les produits [de la terre] abondent et sont bénis par elles, tel qu'il est dit (1) « Et la terre livrera son produit et l'arbre du champ donnera son fruit ».

Grâce [aux pluies et aux bienfaits qu'elles permettent], les personnes ne deviennent pas malades et « nulle femme n'avortera, nulle ne sera stérile » (2); les animaux également auront une longue vie. De fait, lorsque [les personnes] sont fortes et en bonne santé, elle peuvent poursuivre leur vie [en pleine forme], comme [le fit] Adam. C'est pour cela [que la pluie] est la plus grande des bénédictions.

Lire la suite...

Ramban : Paracha Be'houqotaï (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

D'autre part, selon l'avis de Rabbi Chimon, pour lequel [le verset nous apprend que les animaux sauvages] cesseront de causer des nuisances, [cela signifie] : « Je (12) ferai en sorte que le mal [que font] les animaux sauvages cessera sur la terre [d'Israël] ».

Ceci (13) est [l'explication] exacte car lorsque [le peuple juif] respectera les commandements [de la Tora], la terre d'Israël sera comparable à la situation qui régnait dans le monde au début [de la Création], avant le péché d'Adam, lorsque aucun animal sauvage ou insecte n'atteignait à la vie de l'homme, tel que [nos Sages] ont dit (14) : « Ce n'est pas l'âne sauvage qui tue, mais les péchés ».

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Be'houqotaï

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Selon le Ramban, quelle est la nature de la paix qui a été promise aux enfants d'Israël ?
  • Selon le Ramban, les animaux carnivores le resteront-ils toujours ?