Ramban : Paracha Behar (1)

25:1 "L'Éternel parla à Moïse au mont Sinaï".

Selon Rachi :

« Pour quelle raison la chemita (1) [qui est le sujet du début de notre Paracha est-elle mentionnée] à côté du mont Sinaï ? Tous les commandements n'ont-ils pas été déclarés au Sinaï (2)? En réalité [la raison de cette proximité est que] de la même façon que les règles générales et les détails de la chemita ont été révélés au Sinaï, de même les règles générales et les détails de [tous les commandements] ont été révélés au Sinaï. C'est ce qui est enseigné dans Torath Kohanim ».

Lire la suite...

Ramban : Paracha Behar (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

Cependant, l'enseignement du Beraita (5) [cité précédemment] dans le Torath Kohanim est clair :

Les règles générales de la chemita furent [proclamées] au Sinaï, tel qu'il est écrit dans la Paracha « V'élé Hamichpatim » (6) : « Et la septième [année], tu donneras [à la terre] un repos et en abandonneras les fruits, pour que les indigents de ton peuple en jouissent... » (7). Ces lois représentent les règles générales de la chemita.

[Dans notre Paracha], Il (8) revient [sur le sujet de la chemita] et dit qu'au « mont Sinaï » la totalité de ses détails furent proclamés dans la mesure où tous sont mentionnés dans notre Paracha. De plus, à la fin du sujet, il est écrit (9) : « Tels sont les commandements que l'Éternel donna à Moïse pour les enfants d'Israël, au mont Sinaï ».

Lire la suite...

Si vous résidez en E. Israël

Si vous résidez en E. Israël, vous lisez cette semaine la paracha Be'houqotaï.

Questions sur la Paracha Behar

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • À la question : "Tous les commandements furent-ils donnés au mont Sinaï ?", quelle est la différence d'opinion entre le Ramban et Rachi ?
  • Peut-il exister un prophète - après Moïse - qui pourrait déclarer une nouvelle loi ?