Ramban : Paracha Chemini (1)

9:2 "Et il [Moïse] dit à Aaron : 'Prends un veau adulte pour expiatoire'."

(1) Moïse, notre maître, avait été ordonné [auparavant] à propos de ces offrandes, tel qu'il est dit à la fin (2) : « Ceci est la chose qu'a ordonnée l'Éternel, accomplissez-la... », même si elle n'est pas mentionnée [d'une façon explicite].

Cela est également le cas pour (3) : « Et Moïse dit : "Voici ce qu'a ordonné le Seigneur : qu'un ômer plein de cette manne reste en dépôt pour vos générations"... », ainsi que pour (4) : « Je suis le D-ieu de Béthel... » où Ya'aqov raconta [à ses femmes le message qu'il avait reçu d'un ange]; dans ce cas également, il n'est pas mentionné que [ce commandement] lui fut communiqué auparavant.

Je vous ai déjà montré de nombreux exemples similaires dans les passages liés aux commandements de Pâque (5).

Lire la suite...

Ramban : Paracha Chemini (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

Selon Rabbi Avraham [ibn Ezra] (11), [le verset] (12) : « Moïse dit : "Ceci est la chose qu'a ordonnée l'Éternel, accomplissez-la » signifie que Moïse leur avait déjà dit « Ceci est la chose ».

Si cela était le cas, la signification de ces versets serait la suivante : Moïse appela Aaron, ses fils et les anciens d'Israël, « Et Moïse dit : "Ceci est la chose que l'Éternel m'a ordonnée, accomplissez-la pour que vous apparaisse la gloire du Seigneur" » (13). Il dit ensuite « à Aaron : "Prends un veau (adulte pour expiatoire)..." » (14). « Quant aux enfants d'Israël, tu leur parleras ainsi : "Prenez un bouc (pour expiatoire)..." » (15). De la sorte, [Moïse] aurait été bref au début (12) et plus explicite à la fin (16).

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Chemini

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Quelles sont les différentes interprétations qu'il est possible de donner à propos du premier verset de notre Paracha ?

  • Quelle est la différence d'opinion entre Rachi et le Ramban par rapport à la nature des sacrifices qui sont indiqués dans notre Paracha?