Ramban : Paracha Metsora (1)

14:2 "Il sera présenté au prêtre".

Il est dit que cela sera la règle du lépreux le jour où il désirait redevenir pur : qu'il devait être présenté au prêtre. La raison est qu'il n'aurait jamais pu redevenir pur sans l'intervention du prêtre. Ensuite, [il est dit dans le verset qui suit] que le prêtre devait se rendre à l'endroit où résidait le lépreux, « hors du camps », tandis que le lépreux ne devait pas se rendre chez le prêtre, même lorsqu'il était guéri.

Il est dit dans le Torath Kohanim (1) [à propos du fait que le lépreux] « "devait être présenté au prêtre", que [le lépreux] ne devait pas attendre ». Si cela est le cas, [la Tora] nous dit que le jour même où [le lépreux] était purifié – c'est-à-dire : qu'il était guéri de sa lèpre – il devait être présenté au prêtre, même si cela était fait contre sa volonté (2).

Lire la suite...

Ramban : Paracha Metsora (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

Selon les commentateurs qui [comprennent la Tora selon son] sens littéral, chaque [type] de volatile est appelé « tsipor », tel qu'il est dit (13) : « L'oiseau (tsipor) du ciel et le poisson de la mer », « tout oiseau (tsipor), tout être ailé » (14), « Et toi, fils de l'homme...dis aux oiseaux (tsipor) de tout plumage » (15). Cela est également le cas [dans le verset] (16) : « Mais il ne divisa point les oiseaux (tsipor) » [qui fait référence] à des tourterelles et des jeunes colombes (17).

Selon moi, [l'interprétation] correcte est celle selon laquelle le terme « tsipor » est un terme générique pour les volatiles de petite taille qui se réveillent tôt le matin afin de piailler et de jacasser. Il est dérivé [du terme] araméen « tsafra » (18). Ainsi, [l'expression] : « qu'il rebrousse chemin » (19) signifie « qu'il se lève tôt le matin ».

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Metsora

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Quel est le point de vue du Ramban sur le commentaire de Rachi sur le verset 4 de notre Paracha ?
  • Selon les sources citées par le Ramban, le mot "tsipor" (oiseau) fait-il référence aux oiseaux de petite ou de grande taille ?