Ramban : Paracha Qédochim (1)

19:2 "Parle à toute la communauté des enfants d'Israël".

Nos Sages (1) ont déjà dit (2) que ce passage [de la Tora] fut prononcé devant [toute] l'assemblée [du peuple juif] car les principes fondamentaux de la Tora en dépendent. Ceci est la raison [pour laquelle il est dit] : « Parle à toute la communauté des enfants d'Israël ».

Cependant [la raison pour laquelle ce passage] est mentionné à cet endroit dans la Torath Kohanim (3) est qu'il y est fait référence aux sacrifices de reconnaissance et également parce qu'il y est mentionné les sanctions qui ont été commandées d'exécuter à l'égard des individus qui commettent les abominations mentionnées [dans les passages précédents] ainsi que celle qui sont liées aux relations intimes interdites.

Lire la suite...

Ramban : Paracha Qédochim (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

Par conséquent, après avoir spécifié les interdictions dont la prohibition est totale, la Tora (10) formule un commandement général pour que nous soyons modéré en regard des choses qui sont permises. [En guise d'exemples, nous pouvons citer] :

Limiter le nombre de relations intimes, tel que [nos Sages] ont dit (11) : « Afin que les érudits ne soient pas avec leur femme aussi souvent que les poulets [le sont avec les poules] ». C'est-à-dire : [un érudit] devrait avoir des relations intimes [avec sa femme] seulement lorsque cela est nécessaire (12).

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Qédochim

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Selon le Ramban, est-il possible d'être une personne particulièrement infâme, tout en respectant toutes les lois de la Tora ?
  • Pouvez-vous donner quelques exemples de "Retenue" (en hébreu : "Prichouth") selon la Tora ?