Ramban : Paracha Vayiqra (1)

1:1 "Et Il appela Moïse. Et l'Éternel lui parla".

La Tora (1) dit ici [que l'Éternel appela Moïse], ce qui n'est pas le cas à d'autres endroits, car (2) « Moïse ne pouvait pas pénétrer dans la Tente d'assignation », ni s'approcher de l'endroit « où était le Seigneur » (3) à moins que [D-ieu] l'appelle. La raison est que [l'Éternel] avait déjà dit à Moïse (4) : « C'est de dessus le propitiatoire que Je te parlerai », « et où Je te rencontrerai » (5).

Dans la mesure où il savait que « l'Éternel qui siège sur les chérubins » (6) se trouvait à cet endroit, [Moïse] avait tout simplement peur de pénétrer dans la Tente avant que [l'Éternel] ne l'appelle, comme [l'Éternel] l'avait fait au mont Sinaï, où il est dit (7) : « Et le septième jour, Il appela Moïse du mileu du nuage ».

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Ramban : Paracha Vayiqra (2)

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1:2 "Si quelqu'un d'entre vous veut présenter au Seigneur une offrande de bétail".

La signification de ce verset est : « Si quelqu'un d'entre vous veut présenter une offrande – qui vient du bétail – au Seigneur, il doit amener un bœuf ou un mouton ». La raison [pour laquelle ce commandement est enseigné] est que plus loin, Il (17) enseigne (18) [les commandements] des sacrifices d'oiseaux (19) et de l'oblation (20).

[Il] dit ici [dans notre verset], que lorsqu'un homme veut présenter une offrande qui vient du bétail, il doit présenter [une offrande qui provient] d'une de ces deux espèces (21) et non pas un animal sauvage, ni une autre espèce qui provient du bétail (22).

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Questions sur la Paracha Vayiqra

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Pour quelle raison est-il dit dans notre Paracha que l'Éternel appela Moïse?

  • À quoi correspondait exactement le sacrifice de l'holocauste nommé « dessert à l’autel » et avec quels fonds était-il acheté ?