(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

La raison pour laquelle il est dit : «  Et D-ieu ne les dirigea point (par le pays des Philistins) » mais qu'Il « fit dévier le peuple du côté du désert » (9) est qu'en partant de Soukkoth (10), une colonne de nuée commença à avancer devant eux.

[Cette colonne de nuée] n'emprunta pas le chemin [qui menait vers] le pays des Philistins. Elle se dirigea plutôt dans la direction du désert de Ètham (20) et [le peuple] d'Israël marchait derrière elle.

La nuée s'arrêta à Ètham et [les juifs] campèrent à cet endroit, au bord du désert.

13:18 "Et les enfants d'Israël étaient armés lorsqu'il partirent du pays d'Égypte".

Cela signifie que même lorsque D-ieu les dirigea en direction du chemin de désert, [les juifs] craignaient tout de même que les Philistins qui résidaient dans les villes proches sortiraient à leur rencontre [afin de leur faire la guerre. C'est pour cette raison] qu'ils étaient armés, à l'image [des personnes] qui partent en guerre.

Selon certains, il est dit dans le verset (12) qu'ils « s'avançaient triomphants » car ils avaient réalisé (13) qu'ils venaient d'être libérés [et cette prise de conscience leur permit de ne pas] partir comme des esclavages qui fuient [leurs maîtres].

13:21 "Et l'Éternel les guidait le jour".

[Nos Sages] ont déjà dit (14) : « Chaque fois qu'il est dit "Et l'Éternel", [cela signifie] : "Lui et Son Tribunal [céleste]". Le Saint – béni soit-Il – les guidait (15) durant le jour, tandis que Son Tribunal [céleste les guidait] durant la nuit.

Si cela est le cas, l'explication du verset est qu'Hachem résidait dans [une colonne] de nuée et qu'Il les guidait durant le jour dans cette colonne de nuée. Durant la nuit, Son Tribunal [céleste] résidait dans une colonne de feu afin de les éclairer.

Cela correspond à [ce qui est dit] (16) : « C'est Toi-même, l'Éternel, que ta nuée plane au-dessus d'eux ; que, dans une colonne de nuée, Tu les guides le jour et, dans une colonne de feu, la nuit ».

J'ai vu dans le Éléh Chemoth Rabbah (17) [qu'il est dit ce qui suit à propos du verset] (18) : « Car ce n'est pas avec une hâte éperdue que vous vous échapperez, ce n'est pas dans une fuite précipitée que vous partirez ; mais l'Éternel sera votre avant-garde... ».

[Selon le Midrach, ce verset signifie qu'Hachem désire nous dire que] : « Dans le passé, c'est Moi-même – [accompagné de] Mon Tribunal [céleste] – qui vous guidait, tel qu'il est écrit (19) : "Et l'Éternel les guidait le jour"; cependant, dans le Monde futur, Je serai seul [à vous guider], tel qu'il est dit (18) : "Mais l'Éternel sera votre avant-garde, votre arrière-garde le D-ieu d'Israël". »

Le secret de ce Midrach correspond à ce que j'ai mentionné : lors de la première délivrance le Saint – béni soit-Il – se trouvait avec eux durant le jour et Son Tribunal [céleste] se trouvait avec eux durant la nuit. Cependant, dans le Monde futur, la caractéristique [spécifique] de Son Tribunal [céleste] sera élevée sous forme de compassion et l'Éternel – le Tétragramme – les guidera. De fait, le D-ieu d'Israël assemblera Son peuple et « la nuit sera lumineuse comme le jour, l'obscurtié sera clarté » (20) .

Suite...

(9) Verset 18 suivant. La question est la suivante : « Pour qu'elle raison n'est-il pas plutôt écrit qu'Hachem leur dit d'une façon explicite qu'Il leur interdisait de traverser le pays des Philistins et qu'Il leur ordonné plutôt de se diriger vers le désert ? »

(10) Verset 20.

(11) Verset 21.

(12) Éxode 14:8.

(13) Littéralement : « Pensé ».

(14) Midrach Berechith Rabbah 51:3.

(15) Littéralement : « Était avec eux ».

(16) Nombres 14:14.

(17) 19:7.

(18) Isaïe 52:12.

(19) Dans notre verset.

(20) Psaumes 139:12.

(Extrait de l'ouvrage à paraître aux Éditions Sichy : "Commentaire du Ramban sur la Paracha" ).

Questions sur la Paracha Béchala'h

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Le Ramban, partage-t-il le même avis que celui de Rachi à propos du premier verset de la Paracha ?

  • Pour quelle raison les enfants d'Israël sortirent-ils armés d'Égypte ?