Ramban : Paracha Bo (1)

10:1 "Car J'ai endurci son cœur".

Le Saint – béni soit-Il – informa Moïse que c'est Lui qui avait endurci leur cœur, malgré la peur qu'ils avaient eue de Lui pendant [la plaie de] la grêle et leur confession pour leur péchés (1). Et Il lui dit :

« La raison pour laquelle J'ai agi de la sorte est de Me permettre d'envoyer parmi eux ces signes que Je désire faire parmi eux – afin que les égyptiens prennent connaissance de Ma force – mais pas dans le but de les punir encore plus à cause de cet endurcissement ».

« De plus, [J'ai fait cela] afin que tu puisses – ainsi que tout Israël – raconter aux futures générations la force des Mes actions "et vous reconnaîtrez ainsi que Je suis l'Éternel" (2) et tout ce que Je désire, Je le fais dans les cieux et sur la terre ».

Lire la suite...

Ramban : Paracha Bo (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

10:3 "Et Moïse et Aaron se rendirent (chez Pharaon)".

Rabbi Abraham [ibn Ezra] a écrit :

« Nous savons que Moïse ne s'est jamais présenté devant Pharaon sans être accompagné d'Aaron l'interprète (15). La raison pour laquelle Moïse et Aaron sont mentionnés ici est [pour nous informer] que Pharaon commanda que les deux furent rappelés auprès de lui (16) et qu'ils en furent finalement chassés (17). [Pharaon] n'avait encore pas fait cela en regard de toutes les autres plaies.

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Bo

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Selon le Ramban, Hachem a-t-Il endurci le coeur de Pharaon afin d'augmenter l'intensité de sa punition ?

  • Pour quelle raison la Tora choisit-elle d'être brève à certains endroits, tandis qu'elle est plus explicite à d'autres ?

  • Selon le Ramban la période qui sépara la plaie de la grêle de celle des sauterelles fut-elle courte ou longue ?