1:1 "Et voici les noms de..."

(1) La raison est que la Tora (2) désire dater (3) le sujet de l'exil depuis le moment de leur descente en Égypte. De fait, c'est à cette époque qu'ils s'en allèrent « en tête des exilés » (4), tel que je l'ai expliqué (5).

C'est pour cette raison [que la Tora] revient au début du sujet qui commença avec le verset (6) : « Et toute sa descendance (7) l'accompagna en Égypte ». Dans ce passage, il est écrit ensuite (8) : « Et voici les noms des enfants d'Israël venu en Égypte... » Il s'agit du même verset qui est répété ici [dans notre passage]. Et même s'il s'agit de deux livres distincts, la description est liée à des sujets qui se suivent, l'un après l'autre.

[Dans notre passage], après avoir mentionné les enfants de Ya'aqov, les enfants de ses enfants – ainsi que toute sa descendance – sont mentionnés d'une façon succincte. Cette façon globale [de les mentionner] correspond à celle qui est dite dans le passage [de la Genèse] (9) : « Toutes les âmes de la maison de Ya'aqov qui vinrent en Égypte furent soixante-dix ».

[On trouve le même processus] dans le livre des Chroniques et dans celui d'Ezra. Le livre des Chroniques se termine [avec les versets] (10) : « Dans la première année de Cyrus, roi de Perse, à l'époque où devait s'accomplir la parole de l'Éternel – annoncée par Jérémie – l'Éternel éveilla le bon vouloir de Cyrus (…) et celui-ci fit proclamer (…) : "Ainsi parle Cyrus, roi de Perse..." ».

Ces deux versets sont reproduits fidèlement au début du livre d'Ezra afin de lier la description [qui les suit à celle du livre des Chroniques]. Cependant, dans la mesure où il s'agit de deux livres [différents], le premier livre (11) conclut sur les évènements qui s'étaient déroulés avant la construction du [deuxième] Temple, tandis que le deuxième livre (12) [est consacré] aux évènements qui se déroulèrent après la construction [du deuxième Temple].

La même chose [est reproduite] ici dans les deux livres : « Et voici (les noms)... » dans le livre de la Genèse et « Et voici (les noms)... » dans le livre de l'Éxode.

Selon Rabbi Abraham [ibn Ezra], dans la mesure où il est mentionné à la fin du premier livre (13) que Joseph vit les « enfants de la troisième génération » de ses enfants, il est mentionné [au début du livre de l'Éxode] que ses frères étaient également peu nombreux lorsqu'ils descendirent, mais qu'ils se multiplièrent par la suite. Cependant, ceci n'est pas exact (14).

Selon Rachi : « Même s'ils avaient déjà été comptés de leur vivant (par leurs noms), ils furent comptés une nouvelle fois après leur mort afin de nous informer [qu'Hachem leur accordait] une grande importance. [S'ils sont comptés par leurs noms, c'est] qu'ils sont comparés aux étoiles, qu'Hachem fait sortir et rentrer en les comptant (…), tel qu'il est écrit (Isaïe 40 :26) : "Il les fait sortir en les comptant ; Il les appelle toutes par leur nom".»

Il s'agit d'une aggada (15) et à propos du sujet de l'amour que le Saint – béni soit-Il – éprouve à leurs égards, comment Il les aime et répète constamment leurs noms, il s'agit de paroles (16) [qui disent] la vérité. Cependant, le lien entre les versets et la façon dont ils sont liés par [la conjonction de coordination] « et » est comme je l'ai expliqué.

Suite...

(1) Le Ramban répond à la question suivante : « Pour quelle raison le verset commence-t-il par "Et"?».

(2) Littéralement : « La Tora ».

(3) Littéralement : « Indiquer ».

(4) Amos 6:7.

(5) Dans l'introduction que le Ramban a rédigé à propos du livre de l'Éxode.

(6) Genèse 46:7.

(7) C'est-à-dire : la descendance de Ya'aqov.

(8) Genèse 46:8.

(9) Ibid. verset 27.

(10) Chroniques 2, 36:22-23.

(11) Le livre des Chroniques.

(12) Le livre d'Ezra.

(13) Dans le livre de la Genèse, 50:23.

(14) Le Ramban n'a pas expliqué les raisons pour lesquelles il ne partage pas l'opinion de Ibn Ezra.

(15) Texte d'ordre moral.

(16) C'est-à-dire : le commentaire de Rachi que le Ramban a cité précédemment.

(Extrait de l'ouvrage à paraître aux Éditions Sichy : "Commentaire du Ramban sur la Paracha" ).

Questions sur la Paracha Chemoth

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Selon le Ramban, quel lien peut-on établir entre les livres de la Genèse et celui de l'Éxode ?

  • Selon le Ramban, pour quelle raison Pharaon choisit-il d'agir de manière avisée à l'égard des juifs ?

  • Selon le Ramban, Pharaon désirait-il ordonner à ses ministres de tuer les juifs ?