Ramban : Paracha Péqoudé (1)

38:21 "Tel est le compte rendu du Tabernacle, le Tabernacle du témoignage".

[La raison pour laquelle le mot « Tabernacle » est répété (1) s'explique] par le fait que les tapis faits de lin retors sont appelés « Tabernacle » (« Michqan »), lorsque le commandement [fut donné de les fabriquer] (2) et lorsque [le Tabernacle] fut construit (3). D'autre part, le « Tabernacle du témoignage » inclut l'ensemble du bâtiment, qui est le Tabernacle fait afin de recevoir les Tables du Témoignage (4).

Selon l'opinion de nombreux [Sages, l'expression] « Tel est le compte rendu du Tabernacle » fait référence à ce qui avait été mentionné précédemment. [Selon ces Sages], cela signifie que le Tabernacle et ses ustensiles – c'est-à-dire : le bâtiment, le parvis et tout ce qui fut fait pour eux – représentent la tâche confiée aux Lévites qui fut établie par l'ordre de Moïse sous la direction d'Ithamar.

Lire la suite...

Ramban : Paracha Péqoudé (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

La cuve et son support ne sont pas mentionnés [dans ce passage] car ils ne furent pas fabriqués selon un poids [spécifique]. [Bétsalel] les fabriqua plutôt [en utilisant] tous les mirroirs que les femmes avaient amenés (10) et Moïse ne savait pas leur poids [exact].

[D'autre part], il est possible que [la cuve et son support] ne furent pas sous la responsabilité d'Ithamar (11). Dans ce cas, ils seraient dans la catégorie [des objets qui furent fabriqués par les enfant de Qora'h et qui se trouvaient sous la responsabilité d'Éléazar et à propos desquels] la Tora (12) dit (13) : « Et les objets confiés à leur garde étaient : l'arche, la table, le candélabre, les autels, les ustensiles sacrés servant au ministère... »

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Péqoudé

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Quelle est la différence d'interprétation entre les Sages et le Ramban en ce qui concerne l'expression: « Tel est le compte rendu du Tabernacle »?

  • Bétsalel fut-il la seule personne chargée de la fabrication des ustensiles du Tabernacle ou d'autres personnes furent-elles également impliquée ?