Ramban : Paracha Térouma (1)

Après qu'Hachem eut dit – face à face – aux [enfants] d'Israël les Dix commandements, Il leur commanda – par l'entremise de Moïse – quelques uns des commandements qui sont l'équivalent des principes de base des commandements de la Tora. C'est de la même façon que nos Sages avaient l'habitude de faire en regard des personnes qui désirent se convertir au judaïsme (1).

Ainsi, après que [les enfants] d'Israël prirent sur eux (2) de faire tout ce qu'Il leur commanderait par l'entremise de Moïse – et qu'Il fit avec eux un pacte à cet égard – à partir de cet instant, ils sont Son peuple et Il est leur D-ieu.

Lire la suite...

Ramban : Paracha Térouma (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

Dans le Tabernacle, la Gloire [divine] qui leur était apparue au mont Sinaï – se trouva toujours aux côtés [des enfants] d'Israël. Lorsque Moïse se rendait dans le Tabernacle, [D-ieu] lui parlait de la même façon qu'Il lui avait parlé au mont Sinaï.

Ainsi, de la même façon qu'il est dit lors du Don de la Tora (15) : « Du haut du ciel Il t'a fait entendre sa voix pour te discipliner ; sur la terre Il t'a fait voir Son feu imposant », il est également écrit au regard du Tabernacle (16) : « Et il [Moïse] entendait la voix lui parler de dessus le propitiatoire (…) entre les deux chérubins et Il [D-ieu] lui parlait ».

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Térouma

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Quelle est le point commun entre le Don de la Tora et la conversion au judaïsme ?

  • Même s'il ne faut pas considérer cela au premier niveau, à quel endroit peut-on dire qu'Hachem siège ?