(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

Dans le Tabernacle, la Gloire [divine] qui leur était apparue au mont Sinaï – se trouva toujours aux côtés [des enfants] d'Israël. Lorsque Moïse se rendait dans le Tabernacle, [D-ieu] lui parlait de la même façon qu'Il lui avait parlé au mont Sinaï.

Ainsi, de la même façon qu'il est dit lors du Don de la Tora (15) : « Du haut du ciel Il t'a fait entendre sa voix pour te discipliner ; sur la terre Il t'a fait voir Son feu imposant », il est également écrit au regard du Tabernacle (16) : « Et il [Moïse] entendait la voix lui parler de dessus le propitiatoire (…) entre les deux chérubins et Il [D-ieu] lui parlait ».

L'expression « Il lui parlait » est répétée (17) afin de nous informer de [la tradition] qu'on reçut [nos Sages], selon laquelle la Voix que Moïse [entendait] provenait du ciel [et qu'elle était émise] depuis le propitiatoire. C'est de cet endroit qu'Il (18) lui parlait. De fait, chaque parole prononcée à l'endroit de Moïse provenait du ciel – durant le jour – et elle était entendue « entre les deux chérubins » (16).

Cela correspond à (15) : « Du mileu du feu tu as entendu Ses paroles ». C'est pour cette raison que les deux chérubins étaient en or. La Tora (19) dit également (20) : « Là où Je vous donnerai rendez-vous, où Je m'entretiendrai avec toi » et « ce lieu sera consacré par Ma majesté » (21). De fait, c'est cet endroit que sera le point de rencontre pour [entendre Sa] parole et « ce lieu sera consacré par Ma majesté » (21).

(22) L'individu qui réfléchit bien aux versets qui sont écrits en relation avec le Don de la Tora – et comprend ce que nous avons écrit à leur propos (23) – comprendra le secret du Tabernacle et du Temple. Il sera [également] capable de comprendre [ce secret] grâce à ce qu'a dit [le roi] Salomon dans sa sagesse, dans sa prière dans le Temple (24) : « Éternel (25), D-ieu d'Israël », de la même façon qu'il est dit au mont Sinaï (26) : « Ils virent le D-ieu d'Israël ».

[Le roi Salomon a cependant] ajouté le Nom divin de « Éternel » (25) pour une raison à laquelle nous avons fait allusion précédemment (26). De fait, le « D-ieu d'Israël trône sur les chérubins », tel qu'il est dit (28) : « La gloire du D-ieu d'Israël planait sur eux dans les hauteurs. C'était là la créature vivante que j'avais vue, sous le D-ieu d'Israël près du fleuve de Kebar, et je sus que c'étaient des chérubins ».

[Le roi David a également] dit (29) : « Aussi le plan du char, des chérubins d'or ayant les ailes étendues et recouvrant l'arche d'alliance du Seigneur ». [Le roi Salomon] a toujours mentionné le fait que le Temple doit être « en l'honneur de l'Éternel » (30) ou « en Ton honneur » (31) et il a répété maintes fois (32) : « Tu L'entendras (33) dans le ciel » avec l'attribut de compassion.

Il est [également] écrit (34) : « Quand Ton peuple ira en guerre contre l'ennemi (…) et qu'ils T'adresseront leur prière, Seigneur, tournés vers la ville que Tu as élue et vers la maison que j'ai bâtie en Ton honneur, Tu entendras du ciel (leur voix suppliante) ». Afin d'expliquer [ce verset, le roi] Salomon a dit (35) : « Mais est-ce qu'en vérité D-ieu résiderait avec les hommes sur la terre ? Alors que le ciel et tous les cieux ne sauraient Te contenir ».

En ce qui concerne l'arche, il est écrit (36) : « Pour faire venir l'arche de seigneur, à laquelle est imposé le Nom, le Nom même de l'Éternel-Cebaot qui siège sur les chérubins ». D'autre part, [il est écrit] dans les Chroniques (37) : « Pour faire venir l'arche de D-ieu, à laquelle est imposé le Nom même de l'Éternel, qui siège sur les chérubins ». De fait, D-ieu siège sur les chérubins.

Suite...

(15) Deutéronome 4:36.

(16) Nombres 7:89.

(17) Dans ce verset.

(18) C'est-à-dire : D-ieu.

(19) Littéralement : « Les Écritures ».

(20) Éxode 29:42.

(21) Ibid., verset 43.

(22) Le Ramban commence maintenant – et jusqu'à la fin de son commentaire sur le verset 3 – une explication selon la Kabbale.

(23) Voir le commentaire du Ramban au verset 21 qui suit.

(24) Rois I 8:23.

(25) En hébreu : le Nom « Youd-Ké-Vav-Ké ».

(26) Voir précédemment : 24:10.

(27) Rois II 19:15.

(28) Ézéchiel 10:19-20.

(29) Choniques I 28:18.

(30) Rois I 5:19.

(31) Ibid., 8:44.

(32) Ibid., verset 32.

(33) C'est-à-dire : Tu entendras D-ieu...

(34) Rois I 8:44-45.

(35) Chroniques II 6:18.

(36) Samuel II 6:2. Il est écrit dans le verset précédent : « Et [le roi] David se leva...

(37) Choniques I 13:6. Il est écrit dans le verset précédent : «[Le roi] David et tout Israël montèrent...

(Extrait de l'ouvrage à paraître aux Éditions Sichy : "Commentaire du Ramban sur la Paracha" ).

Questions sur la Paracha Térouma

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Quelle est le point commun entre le Don de la Tora et la conversion au judaïsme ?

  • Même s'il ne faut pas considérer cela au premier niveau, à quel endroit peut-on dire qu'Hachem siège ?