Ramban : Paracha Vayaqel (1)

35:1 "Et Moïse convoqua toute la communauté des enfants d'Israël".

[L'expression] : « Toute la communauté des enfants d'Israël » inclut les hommes et les femmes car tous firent des dons pour la confection du Tabernacle.

Ainsi, Moïse – après avoir commandé (1) à Aaron, aux princes [des tribus] et à tous les enfants d'Israël, [c'est-à-dire] aux hommes, « tous les ordres que l'Éternel lui avait donnés sur le mont Sinaï » (1), après avoir brisé les Tables de la loi (2) et couvert « son visage d'un voile » (3) – commanda et convoqua de nouveau toute la communauté : les hommes et les femmes.

Lire la suite...

Ramban : Paracha Vayaqel (2)

(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

J'ai trouvé la même idée dans le Midrach (15) :

« Rabbi Nathan dit : Pour quelle raison est-il dit : "Vous ne ferez point de feu dans aucune de vos demeures en ce jour de Chabath"? Car il est dit (16) : "Moïse convoqua toute la communauté des enfants d'Israël". J'aurais pu penser qu'il fut autorisé d'allumer une lumière (17), d'envelopper des aliments (18) et de faire un feu pendant le Chabath (19). Par conséquent, il est écrit : "Vous ne ferez point de feu dans aucune de vos demeures en ce jour de Chabath". »

Cela peut être comparé à ce que nous avons dit, à savoir : que ces travaux (20) [possèdent le point commun] de procurer du plaisir au corps et qu'ils n'étaient pas inclus dans l'interdiction mentionnée en premier (21).

Lire la suite...

Questions sur la Paracha Vayaqel

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Pendant la construction du Tabernacle, les travaux devaient-ils s'arrêter pendant le Chabath ou était-il possible de les continuer ?

  • Pour quelle raison est-il écrit dans notre Paracha qu'il est interdit de faire du feu pendant le Chabath ?