l. Nos Sages (1) ont déjà exprimé leurs différences d'opinion à propos de ce passage [de la Tora] (2).

Parmi eux, certains estiment que Yitro vint [rejoindre Moïse] avant le Don de la Tora, tel que l'ordre [dans lequel sont arrangés] les passages [de la Tora l'indique] (3). [Cependant], d'autres estiment qu'il vint seulement après le Don de la Tora.

Cette [seconde opinion, selon laquelle Yitro vint rejoindre Moïse seulement après le don de la Tora] sera certainement confortée par le verset (4) qui dit : « Et Yitro, beau-père de Moïse, vint, avec les fils et la femme de celui-ci, trouver Moïse au désert où il campait, près de la montagne du Seigneur ».

Ainsi, il est dit que [Yitro] vint rejoindre [Moïse] tandis qu'il campait au pied du Mont Sinaï, l'endroit où [le peuple d'Israël] campa une année (5). Ceci est la raison pour laquelle [il est écrit dans ce verset] : « Il campait » (6).

D'autre part, [Moïse] dit à [Yitro] (7) : « Et je fais connaître les décrets du Seigneur et Ses lois » (8) qui lui avait été donnés au Mont Sinaï. Il est également dit (9) : « Moïse reconduisit son beau-père qui s'en retourna dans son pays ». Cela se passa durant la deuxième année lorsqu'ils s'en allèrent du Mont Sinaï, tel qu'il est dit dans la Paracha Beha'aloté'ha (10) : « Et Moïse dit à Hobab, fils de Ragouêl le Madianite, beau-père de Moïse : "Nous partons (pour la contrée dont l'Éternel a dit : 'C'est celle-là que je vous donne'."» (11).

Il est écrit dans ce passage (12) : « Il [Hobab] lui répondit [à Moïse] : "Je n'irai point ; c'est au contraire dans mon pays, au lieu de ma naissance, que je veux aller".» Ce départ indiqué dans ce verset est identique à celui indiqué ici : « [Il] s'en retourna dans son pays » (9) (13).

Ils (14) fournissent une preuve supplémentaire de ce qui est écrit dans la Tora (15) : « L'Éternel notre D-ieu nous avait parlé au Horeb en ces termes : "Assez longtemps vous avez demeuré dans cette montagne. Partez, poursuivez votre marche..." » (16). Dans ce passage (17) il est dit (18) : « Dans ce temps-là, je vous parlai ainsi : "Je ne puis assumer, moi seul votre charge. (…) Et je désignai les principaux de vos tribus, hommes sages..."». Ceci est le conseil que Yitro [donna à Moïse] (19).

Dans ce passage (20), il est écrit (21) : « Nous partîmes du Horeb », car ils quittèrent [ce lieu] immédiatement [après que Moïse ait reçu le conseil de Yitro]. Si cela est le cas (22), nous devons [comprendre] la raison pour laquelle ce passage a été écrit ici, avant [le récit du Don de la Tora].

Suite...

(1) Littéralement : « Nos rabbins ».

(2) Mekhilta, sur le début de cette Paracha et la Guemara Zeva'him 116a.

(3) Le fait que Yitro vint rejoindre Moïse est présenté au début de notre passage (chapitre 18, versets 18-17), tandis que le Don de la Tora est décrit plus loin (chapitre 20, versets 1-14).

(4) Verset 5 qui suit.

(5) Nous savons cela car il est écrit (au chapitre suivant 19:1) : « Lors du troisième mois après le départ des enfants d'Israël du pays d'Égypte (…), ils arrivèrent au désert de Sinaï (le premier jour de ce mois). D'autre part, il est écrit (Nombres 10:11-12) : « Dans la deuxième année, au deuxième mois, le vingtième jour du mois (…) les enfants d'Israël partirent (…) du désert de Sinaï ». (6) Le verset aurait pu seulement dire que : « Yitro vint trouver Moïse au désert, près de la montagne du Seigneur ». Le fait que l'expression « où il campait » ait été ajoutée signifie que le peuple juif campait à cet endroit-là depuis un temps relativement long et que Yitro vint les rejoindre après le Don de la Tora.

(7) Verset 16 qui suit.

(8) Ce qui semble signifier que la Tora avait déjà été donnée. Si cela n'avait pas été le cas, quels décrets et lois Moïse pouvait-il enseigner ?

(9) Verset 27 qui suit.

(10) Nombres 10:29.

(11) Selon Rachi, "Hobab" est Yitro. Ainsi, dans la mesure où Moïse dit à Yitro qu'il allait bientôt entrer en Terre d'Israël (lire le commentaire de Rachi sur ce verset) , cela semble bien signifier que ces évènements se déroulèrent après le Don de la Tora.

(12) Nombres 10:30.

(13) Ainsi, les deux « retours » sont comparés et dans la mesure où le premier semble avoir eut lieu après le Don de la Tora, cela est certainement le cas également pour le second.

(14) Les commentateurs selon lesquels Yitro vint rejoindre Moïse après le Don de la Tora.

(15) Littéralement : « Les Écritures ».

(16) Deutéronome 1:6-7.

(17) Du Deutéronome.

(18) Deutéronome 1:9 & 15.

(19) Ce conseil fut donné « le lendemain » de l'arrivée de Yitro auprès de Moïse, comme cela est indiqué au verset 13 qui suit.

(20) Du Deutéronome, dans lequel Moïse relate les évènements de notre passage.

(21) Deutéronome 1:19.

(22) Que Yitro vint rejoindre Moïse après le Don de la Tora.

(Extrait de l'ouvrage à paraître aux Éditions Sichy : "Commentaire du Ramban sur la Paracha" ).

Questions sur la Paracha Yitro

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Quel est la question principale que le Ramban pose en ce début de Paracha ?

  • Pouvez-vous citer une raison pour laquelle nous pouvons penser que Yitro vint rejoindre Moïse après le Don de la Tora ?

  • Quelles sont les difficultés si l'on dit que Yitro vint rejoindre Moïse avant le Don de La Tora ?