(Afin de lire la partie précédente du commentaire du Ramban sur la Paracha, cliquez ici.)

Et Rabbi Abraham [ibn Ezra] a écrit [que la raison pour laquelle ce passage est présenté ici, avant le récit du Don de la Tora] est liée à l'épisode d''Amaleq (23). De fait, après avoir mentionné le mal qu''Amaleq nous avait fait – ainsi que le commandement [donné par D-ieu] de nous venger de lui – il est mentionné le bien que nous a fait Yitro, afin de nous enseigner [que nous devons adopter une attitude] agréable à son égard.

Et lorsque nous viendrons afin d'exterminer 'Amaleq – comme nous en avons reçu le commandemment – nous devrons avertir les Kénéens qui se tiennent à ses côtés et ne pas les anéantir avec eux (24). C'est ce que leur a dit Saül [et qui est décrit dans le Livre I de Samuel (25)].

Malgré tout cela (26), je me pose la question suivante (27) :

Selon ces opinions, lorsque la Tora (28) dit (29) : « Et Yitro (…) entendit tout ce que D-ieu avait fait pour Moïse et pour Israël Son peuple, lorsque l'Éternel avait fait sortir Israël de l'Égypte », pour quelle raison n'est-il pas dit qu'il entendit [également] ce qu'avait fait [D-ieu] pour Moïse et Israël en leur donnant la Tora (30), ce qui fut une des grandes merveilles qu'Il a fait pour eux, tel qu'il est écrit (31) :

« De fait, interroge donc les premiers âges qui ont précédé le tien, depuis le jour où D-ieu créa l'homme sur la terre et d'un bout du ciel jusqu'à l'autres ; demande si rien d'aussi grand est encore arrivé ou si l'on a ouï chose pareille ! Quel peuple a entendu, comme tu l'as entendue, la voix de Dieu parlant du sein de la flamme et a pu vivre ? »

Et lorsqu'il est dit (32) : «  Moïse conta à son beau-père tout ce que l'Éternel avait fait à Pharaon et à l'Égypte à cause d'Israël ; toutes les tribulations qu'ils avaient essuyées dans le voyage... », ce qui fit dire, à son tour, à Yitro (33) : « Maintenant, je reconnais que l'Éternel est plus grand que tous les dieux », pour quelle raison [Moïse] ne lui dit-il rien à propos du Mont Sinaï ?

[De fait, si Moïse lui avait dit ce qui était arrivé au Mont Sinaï], Yitro aurait appris de cela que D-ieu est la vérité et que Sa Tora est la vérité et qu'il n'en est point d'autre, tel qu'il est dit (34) : « Toi, tu as été initié à cette connaissance : que l'Éternel seul est D-ieu, qu'il n'en est point d'autre. Du haut du ciel,Il t'a fait entendre Sa voix... »

Il est peut-être possible de dire que lorsqu'il était encore en son pays, Yitro entendit immédiatement que D-ieu avait fait sortir Israël d'Égypte et qu'il quitta son pays et vint rejoindre Moïse – qui campait au Mont Sinaï – après le Don de la Tora.

[Si cela était le cas, nous devons dire que si la Tora] ne raconte pas le fait [que Moïse] mentionna [à Yitro le Don de la Tora], la raison est que cet événement venait d'arriver et que [les enfants d'Israël] se trouvaient encore sur place et qu'il est donc entendu qu'il lui raconta [cet événement] (35).

Suite...

(23) Qui est raconté précédemment, au chapitre 17 : 8-16 et décrit l'attaque d''Amaleq sur les enfants d'Israël.

(24) C'est-à-dire : avec les personnes qui composent le peuple d''Amaleq.

(25) Samuel I 15-6.

(26) C'est-à-dire : les arguments avancés pour démontrer que Yitro vint rejoindre Moïse avant le Don de la Tora.

(27) Littéralement : « Je demande ».

(28) Littéralement : « Les Écritures ».

(29) Éxode 18:1.

(30) Au Mont Sinaï.

(31) Deutéronome 4:32-33.

(32) Verset 8 qui suit.

(33) Verset 11 qui suit.

(34) Deutéronome 4:35-36.

(35) Nous ne pouvons qu'admirer les efforts du Ramban pour accorder du crédit à une opinion (selon laquelle Yitro vint rejoindre Moïse après le Don de la Tora) qu'il ne partage pas.

(Extrait de l'ouvrage à paraître aux Éditions Sichy : "Commentaire du Ramban sur la Paracha" ).

Questions sur la Paracha Yitro

Approfondissez vos connaissances en répondant à ces questions :

  • Quel est la question principale que le Ramban pose en ce début de Paracha ?

  • Pouvez-vous citer une raison pour laquelle nous pouvons penser que Yitro vint rejoindre Moïse après le Don de la Tora ?

  • Quelles sont les difficultés si l'on dit que Yitro vint rejoindre Moïse avant le Don de La Tora ?